Difficile de passer sous silence la voiture qui sera sans doute l'événement du salon de Francfort, ce mois-ci. Ce concept car de BMW donne une vision de ce que pourrait être une auto de sport "responsable". Elle est hybride, avec un moteur trois cylindres turbo diesel et deux moteurs électriques (puissance totale de 356 ch). La consommation est limitée à 3,7 L/100 km pour des rejets de CO2 abaissés à 99 grammes (l'équivalent d'une citadine !).
La sportivité est préservée avec une transmission intégrale. Un moteur électrique se trouve sur l'essieu avant, un autre sur l'essieu arrière. De plus, un système de récupération d'énergie au freinage (particulièrement performant) permet de produire du courant et d'alimenter la batterie lithium-ion. L'autonomie en mode pur électrique est de 50 km.
Pour développer ce véhicule, BMW a fait appel à son expérience en matière de F1 pour un coefficient de pénétration optimal dans l'air. Le constructeur a aussi pris le soin d'intégrer des matériaux naturels. Le résultat est assez probant et ne se limite pas à un seul exercice de style, contrairement par exemple à la GT de Citroën. BMW est bien sur la voie du développement durable.
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