samedi 1 septembre 2012

Ford Evos : une voiture connectée au nuage


La marque américaine fait preuve actuellement d'une créativité surprenante. Le concept Evos, qui sera présenté au salon de Francfort, et qui annonce à la fois le nouveau style et les choix technologiques de Ford, constitue une bonne vitrine. Il y a beaucoup à dire sur son architecture hybride rechargeable et les équipements qui rendent la conduite plus confortable et sereine. J'y reviendrai d'ailleurs demain. Mais, je voulais mettre l'accent sur la connectivité, car Ford a dans ce domaine bien des choses à dire. La marque, qui a fait le pari de lancer SYNC aux Etats-Unis avec Microsoft - et qui va l'appliquer en Europe - franchit une nouvelle étape avec le "cloud computing". Cette approche consiste à transférer des données sur des serveurs distants, de façon à pouvoir y accéder n''importe où et n'importe quand. Grâce aux informations du nuage, le véhicule offre à ses occupants la même connexion qu'au domicile ou au bureau.


Voir la vidéo sur le cloud computing :



Par son intelligence embarquée, la voiture connaît le conducteur et adapte automatiquement sa tenue de route, sa direction et sa gestion moteur. Mais, ce n'est pas tout. Le concept Evos peut aller chercher dans le nuage des données telles que l’emploi du temps professionnel du conducteur et les conditions de circulation ou météorologiques.


Résultat : le véhicule pourrait ainsi sélectionner chaque jour le même programme musical ou d’information que celui que le conducteur a l'habitude d'écouter à son domicile. Il pourrait également réchauffer ou refroidir l’habitacle afin qu’il soit à température idéale avant que le conducteur s'installe à bord, sans même le prévenir, juste en se référant à l'heure de départ prévue à son agenda. En communiquant sans fil avec les appareils du domicile, il pourrait fermer la porte du garage et éteindre les lumières automatiquement lors du départ.

 Voir la vidéo sur la personnalisation :



Ca vous plaît ce type de futur ?

Voir le diaporama :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire