Voici une conséquence inattendue du développement attendu des véhicules électriques. Selon l'institut américain Pikes Resarch, 435 millions de dollars seront investis entre 2011 et 2015 pour renforcer la sécurité des réseaux de chargement. Avec l'apparition de bornes de recharge publiques, il va devenir crucial de sécuriser les transactions financières et d'assurer que la recharge se fera correctement. Comme le font remarquer les experts, des attaques contre l'infrastructure de recharge, avec un virus ou code malicieux, pourraient provoquer des dommages sérieux. Cela pourrait à la fois affecter les producteurs d'énergie, qui cherchent à adapter la production de courant par rapport à la demande, et les clients. Le problème est qu'il n'y a pas de standard figé en matière de sécurité informatique pour ces réseaux. Autre casse tête : le pilotage à distance par smartphone du véhicule électrique (très appréciable par ailleurs) pose aussi quelques soucis en matière de sécurité.
Autrement dit, ce n'est pas forcément un incendie de batterie qui risque de créer le buzz, mais plutôt un acte de malveillance d'un hacker.
Lien : http://www.pikeresearch.com/newsroom/smart-electric-vehicle-charging-will-necessitate-greater-utility-investment-in-cyber-security-systems.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire