mardi 21 août 2012

Entre 2003 et 2009...

Dernier barème non encore appliqué, celui en cours entre 2003 et 2009.

Afin de contrer la domination écrasante de Mickael Schumacher, la FIA à essayé de créer un barème permettant de moins valoriser la victoire, afin d’éviter qu’un pilote écrasant la concurrence soit inatteignable au championnat. Cette fois, les huit premiers pilotes marquent des points…

Les premiers changements ont lieu dès 1950, avec Luigi Fagioli qui passe de la 3eme à la première place du championnat!

Si le titre reste pour Juan Manuel Fangio en 1956, je trouve intéressant de noter que sans la règle qui permettait à l’époque le partage des voitures en cours de course, Jean Behra aurait été champion devant Stirling Moss et l’Argentin…

1964 voit une nouvelle fois Graham Hill ravir sa couronne à John Surtees. Par contre, la surprise vient de la saison 1965 ou Graham Hill réédite l’exploit, opposé cette fois à Jim Clark.

En 1970, Jacky Ickx arrive à égalité de point avec le regretté Jochen Rindt, qui conserve son titre par le nombre de victoire.

En 1976, et malgré son accident au Nurburgring, Niki Lauda devance James Hunt pour un point.


Ce n’est toujours pas une surprise, en 1988, en comptant tous les points marqués dans la saison, Alain Prost aurais toujours dominé Ayrton Senna.

Damon Hill devance Michael Schumacher de 8 points en 1994… Mais on peux se demander si Adelaïde se serait déroulé comme cela à été…

Même remarque pour 1997, ou Michael Schumacher serait arrivé avec 11 points d’avance sur Jacques Villeneuve… Le titre en poche, on peut penser qu’il n’aurait pas accroché le canadien à Jerez, et n’aurait donc pas été disqualifié de sa saison….

Eddie Irvine devance de 8 points Mika Hakkinen pour le titre en 1999…
Comme pour les précédentes opérations, la semaine prochaine, je publierais un comparatif du palmarès de chaque pilote en fonction du nombre de point marqué, avec ce barème d’attribution des points…

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