Avec des équipements de sécurité empruntés aux modèles de la gamme supérieure et quelques innovations en prime, la V40 devient le modèle le plus sûr de la marque Volvo. Parmi les fonctions nouvelles, on relève la présence d'un airbag piéton en première mondiale, une aide au maintien dans la voie de circulation, l'affichage automatique des panneaux routiers, des feux de route adaptatifs ainsi qu'un système d'alerte de véhicule en approche en marche arrière. La nouvelle V40 est également équipée du système de détection piétons couplé au freinage à pleine puissance, ainsi que d'une version optimisée du système d'anticollision à basse vitesse City Safety, désormais opérationnel jusqu'à 50 km/h, et fourni en série.
La principale nouveauté est donc l'airbag piéton. Le système fonctionne de la façon suivante : des capteurs implantés dans le bouclier avant enregistrent le contact physique entre la voiture et le piéton. En cas de choc, l'extrémité arrière du capot se libère et se relève simultanément sous l'effet du déploiement de l'airbag. Le coussin gonflable recouvre alors la zone sous le capot relevé plus environ un tiers du pare-brise et le bas des montants A. La combinaison du capot actif et de l'airbag contribuent à réduire la gravité des blessures occasionnées aux piétons.
La détection des piétons couplée au freinage automatique à pleine puissance constitue une avancée technologique par rapport au système d'anticipation de collision avec freinage automatique précédemment introduit par Volvo. La nouvelle V40 est également capable de détecter, alerter puis de déclencher un freinage automatique au cas où la voiture risque d'entrer en collision avec le véhicule qui la précède. Le but de l'avertissement initial, c'est d'alerter le conducteur pour qu'il freine ou contourne l'obstacle. En cas d'absence de réaction du conducteur consécutivement à l'alerte, la voiture déclenche automatiquement un freinage d'urgence à pleine puissance. Grâce au freinage automatique, la collision peut être évitée si l'écart de vitesse entre les deux véhicules n'excède pas 35 km/h.
La nouvelle V40 est le premier modèle de Volvo à bénéficier des dernières évolutions du City Safety. Le système est désormais opérationnel jusqu'à 50 km/h (contre 30 km/h précédemment). Le City Safety garde un « œil » sur la circulation en amont grâce à un capteur laser (LIDAR) implanté derrière le pare-brise au niveau du rétroviseur intérieur. La voiture freine automatiquement en l'absence de réaction à temps du conducteur si le véhicule de devant ralentit ou s'arrête, ou encore si la voiture fonce sur un véhicule à l'arrêt. La collision pourra être évitée si la différence de vitesse relative entre les deux véhicules est inférieure à 15 km/h. Si l'écart de vitesse est compris entre 15 et 50 km/h, la vitesse d'impact sera réduite pour atténuer les effets de la collision.
Autre nouveauté : le système d'Alerte Trafic en Marche Arrière utilise les capteurs radar implantés à l'arrière du véhicule pour avertir le conducteur, au moment de reculer pour quitter sa place de stationnement, de la présence de véhicule(s) en approche. Une aide précieuse en espace contraint et dense, où la vision latérale est gênée par les infrastructures, la végétation ou les autres véhicules en stationnement. Le dispositif avertit de la présence de véhicules dans le champ jusqu'à une distance de 30 mètres de la voiture. Il peut aussi détecter, mais pas systématiquement et à plus faible distance, les piétons ou les objets de plus petites dimensions comme les bicyclettes.
Demain, je reviendrai sur les innovations utiles pour la conduite sur route.
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