Freshmile est une nouvelle initiative dans le domaine de l'électro-mobilité. Il s'agit d'une association qui veut fédérer des acteurs pour développer une solution locale de mobilité avec des technologies 2.0. Autrement dit, l'objectif est d'intégrer du service, avec de la géolocalisation, de l'assistance et une infrastructure de recharge. Freshmile, dont le siège se partage entre la France (en Alsace), le Luxembourg et la Grande-Bretagne, ne croit pas au marché grand public à moyen terme. En raison d'une autonomie limitée, d'un temps de recharge long et d'une infrastructure inexistante, l'association pense que le marché va plutôt démarrer par les entreprises et les flottes d'auto-partage.
L'idée est donc de rendre le véhicule électrique plus accessible en termes de service. Grâce à un véhicule adapté à l'usage urbain (on reconnaît la F-City de FAM Automobiles) et avec un système organisé (qui comprend les bornes de recharge, la localisation à distance du véhicule et la facturation (abonnement, tarif au km ou à la durée), il devient possible de mettre en place un éco-système. Freshmile voudrait devenir un opérateur de mobilité comme d'autres deviennent opérateurs virtuels de téléphonie mobile. Les membres sont pour l'instant FAM Automobiles (F-City), Saft, DBT, VULog, Mondial Assistance et la SNCF.
Pour que ça marche, il faudra nouer des partenariats. C'est un peu ce que font déjà Renault et Nissan, mais aussi PSA Peugeot Citroën et Daimler par exemple. Mais, ils raisonnent par rapport à un modèle "constructeur" avec un schéma industriel qui repose sur des gros volumes. Or, pour amorcer la pompe de l'électro-mobilité, il faudra plus compter sur des acteurs de petite taile, flexibles et capables d'agréger des briques de technologie et de communication. Bienvenue en tout cas à Freshmile, qui montre que l'innovation peut aussi venir de France et pas seulement des gros industriels.
Site Internet : http://www.freshmile.com/index_fr.php
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