vendredi 24 février 2012

La 9-3 Griffin : eco-performance, nouveau look, équipement riche

Avec ce lifting attendu, SAAB nous offre bien plus qu'un simple "toilettage" de circonstance. Tout le monde n'aura pas la chance d'avoir sa 9-3 cab Edition spéciale Indépendance mais, avec cette 9-3 édition Griffin, beaucoup d'amateurs de berline de sport vont pouvoir profiter des bénéfices de cette première année d'indépendance pour Saab Automobile. 

9-3 2003
  
9-3 2008

9-3 Griffin 2011

En effet, la 9-3 Griffin n'est pas qu'une simple mise à jour esthétique mais aussi un gain de puissance et réduction des émissions.
Commençons par le commencement, c'est à dire la partie visible de l'iceberg, le restylage extérieur et intérieur!


"Successeur des actuels modèles Sport Sedan, Sport Hatch, Cabriolet et 9-3X, la gamme 9-3 Griffin se distingue par un nouveau bouclier avant, des phares taillés en “blocs de glace” – caractéristiques de l’identité Saab – et un emblème de griffon sur les ailes avant. À l’intérieur, le tableau de bord, l’habillage et la sellerie adoptent une fraîcheur nouvelle. Deux finitions sont proposées au choix : standard et Aero."
Pour être plus précis, les phares obtiennent l'effet bleuté de ceux de leur grande soeur, la 9-5. Le bouclier avant, s'inspire lui aussi de sa grande soeur avec des entourages d' antibrouillards assez similaires dans le dessin.
Pour une fois, les deux finition "standard" et "aero" ne sont pas trop éloignés niveau design l'une de l'autre et la différence à l'avant se situe principalement sur la finition Aero avec l'adoption de chromes et d'une entrée d'air en nid d'abeille.

Extérieurement, la gamme 9-3 Griffin reprend les optiques de phares façon “blocs de glace” inaugurées sur la nouvelle 9-5 Berline : directement inspirées du concept Aero X, elles arborent une teinte bleu-vert à la lumière du jour.
 
La calandre se démarque en outre par une barre centrale plus marquée en forme d’aile et portant le mot-symbole SAAB, là encore comme sur la 9-5 Berline.
Le bouclier avant reprofilé dispose d’une profonde entrée d’air trapézoïdale ornée de barres noires striées ou, sur la finition Aero, d’un insert grillagé. Les phares antibrouillard sont présents de série et un blason à tête de griffon, emprunté à l’héraldique Saab, apparaît sur les ailes avant.
À l’arrière, le libellé SAAB se substitue au logo de la baguette chromée, et les deux finitions en Sport Sedan reçoivent un aileron de coffre. Les jantes alliage de 17 pouces sont de série (18 pouces sur les variantes Aero). En outre, des jantes de 17 et 18 pouces à motifs inédits sont proposées en option.
Si l'extérieur est mis à jour pour une meilleur cohérence stylistique avec le reste de la gamme, l'intérieur n'est pas en reste.

Pour sa part, l’habitacle s’offre un subtil relookage : un décor façon titane habille le tableau de bord, levier de vitesses, portes et boîte à gants et, en option, encadre les cadrans. Sur la finition Aero, tous ces éléments se déclinent façon graphite, y compris la planche de bord. Enfin, un nouvel aspect métal brossé est proposé en option sur les finitions standard et Aero.
Des renforts d’assise en tissu gris foncé s’ajoutent maintenant au cuir noir ou beige des sièges, tandis que la sellerie Aero inaugure un cuir à stries irrégulières et surpiqûres contrastées, inspiré lui aussi du concept Aero X.

Dans les deux finitions, les dossiers des sièges avant sont équipés sur le côté d’une poche de rangement bien pratique estampillée “Griffin”, pouvant recevoir de menus objets. Les sièges du Cabriolet lui étant spécifiques, ils ne portent que le libellé Griffin.

Enfin, si le design évolue, c'est aussi sous le capot que d'importants changements apparaissent.


Sous le capot, les nouveaux moteurs essence 2,0 litres développant respectivement 163 et 220 ch disposent de l’injection directe, de la distribution variable et d'un turbocompresseur à double entrée. 
La consommation et les émissions de CO2 en cycle mixte diminuent en moyenne de 4 % sur l’ensemble de la gamme.
Ces moteurs inédits rejoignent l’actuel turbodiesel 1.9 TTiD de 130/160/180 ch, qui affiche un CO2 très compétitif de 119 g/km sur la Sport Sedan– le meilleur taux par cheval-vapeur de la catégorie pour la version 180 ch. Sur le break Sport Hatch, l’optimisation des réglages moteur permet d’atteindre désormais un remarquable 119 gr/km, parallèlement à une sobriété tout aussi impressionnante de 4,5l/100 km en cycle mixte.

Les deux groupes essence se déclinent aussi en variantes Saab BioPower (pouvant rouler au bioéthanol E85), et tous les moteurs sont accouplés de série à une boîte six vitesses.

Les prix débutent à 29 990€ pour la berline 1.9TTID 130ch griffin.


Source: SAAB

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