Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est recherche et développement durable. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est recherche et développement durable. Afficher tous les articles

vendredi 20 avril 2012

Daimler présente sa feuille de route pour 2020

Daimler vient de publier son rapport "360 degrés" sur le développement durable. L'un des aspects clé est le "Programme de consolidation 2012-2020", qui est présenté pour la première fois. Ce document affiche les objectifs concrets et mesurables pour les années à venir, sur la base d'un dialogue avec toutes les parties prenantes concernées. Ce programme jusqu'à 2020 est réparti en cinq principaux domaines d'action : gestion du développement durable, responsabilité du produit, protection de l'environnement industriel, les employés et l'environnement social. Je note que dans le premier domaine, l'entreprise s'est fixé des objectifs pour l'intégrité et le respect (toute allusion à une certaine affaire d'espionnage ne serait qu'une coïncidence), la protection des données (idem), la gestion des relations avec les fournisseurs et le dialogue.



La partie qui nous intéressera le plus concerne le produit. Les objectifs de responsabilité sont essentiellement liés aux émissions, la sécurité, la satisfaction des clients et la conservation des ressources, avec un accent particulier sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. A ce propos, Daimler envisage déjà de réduire les émissions de CO2 de sa flotte de voitures neuves en Europe à moins de 140 g/km d'ici 2012. Mais, l'entreprise va plus loin en se fixant un objectif de réduction des émissions à 125 g/km d'ici 2016 - une réduction de 30% par rapport à 2007.


Toutefois, les émissions de CO2 ne sont pas le seul domaine passé à la loupe : le groupe accorde également une priorité élevée à la sécurité des véhicules. C'est vrai pour les voitures, mais aussi pour les poids lourds, où Daimler a l'intention d'augmenter la proportion de véhicules équipés de systèmes d'assistance. Ainsi, l'objectif est de doubler le nombre de véhicules équipés du système Active Brake Assist d'aide au freinage d'urgence (20% en 2015).


Le programme prévoit aussi l'efficacité énergétique dans la production, la biodiversité, la lutte contre la pollution de l'air et la conservation des ressources. L'un des objectifs est de réduire les émissions spécifiques de CO2 au cours de la production de 20% entre 2007 et 2015, par exemple.
En ce qui concerne les employés, on notera que l'entreprise s'est fixé pour objectif d'augmenter la proportion de femmes occupant des postes de gestion dans le monde à 20% en 2020. L'autre point clé concerne la sécurisation des jeunes talents, par le partenariat avec les universités, de façon à sécuriser les compétences dans les domaines de l'ingénierie et l'informatique.

jeudi 26 janvier 2012

Davos et la voiture du futur

C'est donc en ce moment le World Economic Forum à Davos. Les principaux PDG du monde y sont réunis, dont les dirigeants de l'automobile tels Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, mais aussi les Présidents de Hyundai, Mahindra & Mahindra, Mitsubishi, ou encore les compagnies pétrolières (Shell, Total...). Il faut mentionner aussi Audi, l'un des transporteurs officiels de Davos avec Volkswagen, et qui a choisi de présenter sa vision de la mobilité du futur, en présentant l'Audi A1 e-Tron et la toute première étude de style e-Tron qui a guidé les pas de la marque dans l'électro-mobilité. Ce forum, qui réunit sans intermédiaires les principaux acteurs économiques, s'intéresse de plus en plus à l'automobile.



En vérité, c'est à Davos que s'est peut être décidé l'un des tournants de l'automobile. Rappelez-vous : c'est en 2008, à la surprise générale, que Renault-Nissan annonçait par exemple son partenariat avec Better Place et dévoilait sa stratégie dans le véhicule électrique. Carlos Ghosn et Shai Agassi s'étaient rencontrés ici, dans les Alpes suisses. Mais aujourd'hui, le centre de gravité tend à se déplacer vers l'Asie, et en particulier la Chine. Alors, qu'est-ce qui nous attend ? Le forum de Davos a mis en place un programme de partenariat avec les industriels par thématiques. Pour le moment, le secteur de l'automobile n'est pas encore complètement constitué, mais il existe des sessions. Par exemple, l'an dernier, une table ronde avait réuni les PDG de Michelin, de Mahindra & Mahindra et de RWE (le producteur d'énergie en Allemagne) pour parler de développement durable. Cette année, le programme prévoit des échanges sur le futur de la production, la mise en place des infrastructures de demain, ainsi que sur les énergies alternatives. Le grand intérêt de Davos est de faire se rencontrer des leaders de différents horizons (automobile, aéronautique, construction, énergie, télécommunications et de faire un tour d'horizon des solutions à mettre en oeuvre.