Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est Saab AB. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Saab AB. Afficher tous les articles

lundi 3 décembre 2012

Deux "chasseurs" suédois au tableau d'honneur la semaine dernière

Petite session de rattrapage dans les formes sur deux actu qui ont marqué l'industrie suédoise.
_________________

Koenigsegg, le constructeur suédois de supercars, a réussi à inscrire le nom de sa magnifique Agera R - qu'on avait vu l'an dernier au salon de Genève - au Guiness Book.

La Koenigsegg Agera R détrone pour cette année 2011 la Buggati Veyron Supersport par cinq records:
  • Accélération de 0 - 200 mph (321km/h)
  • Freinage de 200 - 0 mph
  • Accélération-Freinage 0-200-0 mph
  • Accélération 0-300 km/h
  • Freinage 300-0 km/h 2011
  • Accélération-Freinage 0-300-0 km/h


Accrochez vos mirettes, on est presque dans la science fiction ! 14,53 sec. pour allonger le 0 à 300 km/h et 6,6 sec. pour s'arrêter!

La Koenigsegg Agera R est montée d'un V8 biturbo de 1115 chevaux et 1200 Nm de couple. Elle est équipée de disques ventilés en céramique de 397 x 40 mm à l'avant et 380 x 34 mm à l'arrière.

La vidéo ci-dessous montre la prise des records...


Steven Wade d'Inside Saab avait eu la chance de faire un tour en juillet 2010 sur circuit d'essai pour un drive test sur le siège passager d'une CCX. Je ne sais pas si les sièges étaient équipés pour les conséquences physiologiques des "G" que le pauvre a subies en quelques secondes :), mais toujours est-il qu'on l'entend crier hé hé hé! Si vous avez manqué ce souvenir que S Wade a évoqué cette semaine, vous pouvez aller lire son article sur Inside Saab ici


Quand j'ai vu le prototype au salon de Genève 2010, j'ai eu un coup de foudre énorme pour le design de cette supercar qui reflète à mes yeux la quintessence du design suédois. Et si vous voulez mon avis sur le porte ski : je trouve ce détail absolument génial, typiquement Saab j'allais dire, mais bon là on n'est plus dans la même cour.

Regardez encore si vous voulez des belles vidéos sur youtube :
- ici une présentation et un road test de l'Agera R, habillée de son coffre de toit
- ici un live extérieur en pleine ville de Londres (le bruit sublime de ce V8 vous fera oublier les Mustang)

Bravo à Christian von Koenigsegg pour ce parcours admirable.

Koenigsegg officiel : site web / Page FB

__________________


C'est le Saab JAS39 Gripen que la Suisse a choisi (au détriment des Rafales français et de l'Eurofighter Typhoon) pour remplacer ses F-5 Tiger. Le Saab Gripen nouvelle génération s'avèrerait selon leurs études moins couteux à l'usage. La Suède devra néanmoins compenser, comme c'est la plupart du temps le cas pour des ventes d'armes, par des mandats préférentiels de l'industrie suisse.

Dans le communiqué de presse du groupe de défense suédois SAAB AB (à ne pas confondre donc avec Saab Automobile AB), Håkan Buskhe (PDG) a déclaré : "La sélection du Gripen par la Suisse confirme que Saab est un leader sur le marché de l'industrie de la Défense et de la Sécurité et que le Gripen est un système de combat de catégorie mondiale qui offre la meilleure valeur pour l'argent investi"

Rappelons que des projets comme le Saab Gripen se sont faits sur presque 20 ans. C'est à la fin des années 70 que le groupe réfléchissait au remplacement du mythique Saab Viggen. Début 80, les études commencent pour aboutir à un premier protoype ... en 1993. Plusieurs série de Gripen vont sortir jusqu'au Gripen NG qui a atteint 6400 mètres d'altitude lors du vol de démonstration. Un historique très complet des améliorations et des capacités techniques du Saab Gripen se trouve sur wikipédia ici.

Voici des belles images du Gripen en vol solo (vues extérieures et du cockpit) dans le cockpit :


La Suisse sera le 6ème pays à posséder le Gripen.

jeudi 12 avril 2012

L'Ursaab s'est envolée du Musée de Trollhättan!


La première (voiture) Saab ou Ursaab, est le premier véhicule expérimental de Saab. Il a été développé de 1944 à 1946, dans un hagar à Linköping. Ce sont en fait trois véhicules expérimentaux portant les désignations "92.001", "92.002" et "92.003". Ce numéro 92 est un nom de code utilisé par Saab pour désigner ses projets aéronautiques.

1944, nom de code du projet :"Saab 92.001".
Face aux réticences du management de Saab à la vision du prototype,
Ljungström  déclara en 1946 : "si on peut économiser 100 litres de carburant par an,
cela n'a aucune importance qu'elle ressemble à une grenouille"

Pour vous situer à l'époque la proximité réelle avec la branche aviation du groupe Saab, la Saab 92001 succède tout simplement au Saab 90 Scandia et au Saab 91 Safir, deux avions civils.

le premier avion civil de Saab : le "90 Scandia"
issu du projet "90.001 SE-BCA" en 1944

Revenons quelques années en arrière...La menace d'une autre guerre mondiale se faisait sentir dès la moitié des années 1930 et la nécessité d'une défense forte aussi pour la Suède. Si la guerre survenait à nouveau, les forces armées suédoises ne pourraient plus s'appuyer exclusivement sur l'achat d'avions de combat étrangers. La Suède décida donc de fabriquer ses propres appareils et c'est ainsi qu'en 1937 a été créée la SVENSKA AREOPLAN AKTIEBOLAGET, "SAAB", dont la première mission était de fabriquer des avions de combat pour l'armée de l'air.

Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale tira à sa fin, Saab a réalisé que la demande pour des jets de combat allait diminuer. En 1944 ont été donc lancés trois projets d'avions conçus pour des temps de paix : un avion de passagers le Saab 90 Scandia, un avion de transport et d'entraînement avec le Saab 91 Safir et, et, et?...


... Enfin, oui, la Saab 92, sur un nouveau marché, qui sera la première voiture - tadaaaa! - née des ateliers Saab.

Le projet 92.001 a impliqué seulement 20 personnes dirigées par l'ingénieur Gunnar Ljungström et le designer Sixten Sason qui a dessiné l'Ursaab et la Saab 92. Un modèle à l'échelle 1:10 a été testé en soufflerie à l'Institut suédois royal de technologie et a donné un coefficient de traînée Cx de 0,32, un chiffre impressionnant, même pour les normes d'aujourd'hui.


Les plans préliminaires pour le corps de la voiture ont été achevés en janvier 1946 et un modèle à grande échelle poli au cirage à chaussures noir (sic), a été achevé le 15 Avril. Le modèle grandeur nature a été observé avec certaines réserves par le management de Saab mais Ljungström soutenait ceci : "... si l'on peut économiser 100 litres de carburant par an, cela n'a acune importance qu'elle ressemble à une grenouille". D'où notre vénérable adage saabiste : "la forme suit la fonction" ;)

Au commencement du projet 92, le directeur d'étude Bror Bjurströmer analysa les contraintes de départ, puis donna le cahier des charges technique :
  • Châssis monocoque autoporteur (solidité)
  • Masse maximale de 800 kg
  • Traction (tenue de route sur neige)
  • Moteur 2 temps (économique) en position transversale (sécurité)
  • Finesse aérodynamique (économie d'énergie)

N'ayant aucune expérience en ingénierie automobile, la légende ajoutant même que seuls deux ingénieurs possédaient le permis de conduire, l'équipe démarre par une campagne de documentation discrète, le projet étant secret. Des visites infructueuses sont d'abord effectuées à IK Nyköpings Automobilfabrik, qui ne faisait que de l'assemblage. La documentation publique existante n'offrait pas davantage d'informations, tout au plus une description de concepts d'avant-guerre. L'équipe s'oriente alors vers l'analyse directe, en achetant et décomposant divers modèles existants : Opel Kadett, VW coccinelle, Hanomag, DKW… Les éléments sont testés, comparés, seuls les meilleurs étant retenus pour le prototype.

Dès ses origines, Saab s'est distingué. L'histoire veut que sur 20 ingénieurs recrutés pour le projet, certains étaient directement issus de l'aéronautique et les connaissances techniques des autres en matière de construction automobile était assez peu étendues. C'est cette innocence première qui a soufflé dans les ateliers de Linköping l'histoire de Saab Automobile et sa culture d'entreprise "think different". Traction avant et chassis monocoque n'étaient pas du tout une évidence technique pour l'époque.
Gunnar Ljungström, ingénieur en chef chez Saab passe une entrevue avec un candidat pour un nouveau post.
Ljungström: "Avez-vous déjà conçu une voiture?
Le candidat à l'emploi: - Non, monsieur, mais je peux dessiner une aile d'avion.
Ljungström: - Parfait, vous êtes embauché!"
Lors de l'été 1946, le corps du premier prototype était prêt. Il abritait un moteur transversal de 18 cv (13 kW) à deux cylindres et deux temps. A l'hiver de 1946, un journal suédois a indiqué que l'Ursaab avait "... défié tous les efforts de son pilote pour la détruire."

En 1947, le site de Trollhättan a été transformé pour permettre la construction de voitures et de ceux qui travaillent sur le projet de 92 déplacé de Linköping.

Les voitures jumelles dénommées 92.002 et 92.003 ont été conduites sur tous les types possibles de surfaces routières et avec la 92.001, elles cumulèrent plus de 530.000 km - l'équivalent de 13 voyages autour du monde. C'était, là encore, l'aube de la rigueur des tests de fiabilité mécanique dont la culture d'entreprise de Saab peut s'enorgueillir et dont, 40 ans plus tard, la célèbre épreuve de la piste de Talladega pour la Saab 9000 en 1986 s'est fait l'écho médiatique...

Le 10 Juin 1949, après des tests approfondis de 20 prototypes de pré-production 20, le lancement commercial de la Saab 92 a été annoncé à la presse et au public à Trollhättan.
____________________


Aujourd'hui, l' UrSaab se trouve encore dans le musée Saab à Trollhättan. Stop! Elle a disparu! ^^ Oui, l'Ursaab est repartie à Linköping! Pas-de-panique, Eh eh eh...

Si l'Ursaab a effectivement quitté son Musée à Trollhättan, c'est pour aller participer temporairement aux festivités des 75 années de la création du groupe SAAB AB qui expose son histoire au Musée de l'armée de l'Air à Linköping.

La Saab 92.003 dite "UrSaab" à côté du Saab 91 Safir,
en ce moment au Musée de l'Armée de l'air à Linköping,
pour les 75 ans de SAAB AB

C'est un intérêt historique pour SAAB AB, le groupe de défense aéronautique suédois que de pouvoir retrouver en ce moment, pour son 75ème anniversaire, la première voiture que ses ingénieurs aient conçu.

Mais c'est surtout un symbole magique pour Saab Automobile AB qui, bien que coupée en ce moment-même de son droit de vivre par ses anciens propriétaires, retrouve là-bas dans cette exposition à Linköping, ses racines, sa place, son souffle, son acte de naissance. Comment ne pas voir dans ce retour à la source un désir de continuer l'aventure, n'est-ce pas?

L'exposition de l'histoire du groupe de Défense aéronautique suédois SAAB AB se terminera dans un mois.

_____________________
  • Site du musée de l'Armée de l'Air à Linköping ici
  • Source pour le résumé de l'histoire de l'Urssab : Saabmuseum.com
  • English article about the 75th anniversary  of Saab Ab celebration in LKP on Saabworld