Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est LA AUTO SHOW. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est LA AUTO SHOW. Afficher tous les articles

samedi 1 décembre 2012

Les belges aussi...

(feed-back novembre 2010)
...étaient au Salon de Los Angeles. Et le stand Saab avait visiblement tapé dans l'oeil de FleetTV, l'émission auto de canal Z. Et oui, nos amis belges,  comme Monsieur Behermann, aiment toujours Saab.

Dans la vidéo ci-dessous, Victor Muller nous rappelle que l'alliance avec American Axle devrait déboucher vers un nouveau type de transmission intégrale adaptable sur la prochaine 9-3 : moins lourd, avec moins de pertes d'énergie (pas de convertisseur hydraulique), ce système permettra une tranmission intégrale à propulsion électrique tout en récupérant l'énergie électrique...
"Mais dites-nous Monsieur Muller, quelle est donc la philosophie Saab?
- Un optimisme sans borne après des moments difficiles"

samedi 17 novembre 2012

L.A. Auto Show - Bloomberg interview - Victor Muller [ENG]

L'interview est en anglais. Rien de nouveau par rapport à la précédente interview de Victor Muller rapportée par Bloomberg. Juste le plaisir de voir marathonman sur le tarmac et à l'aise avec les médias américains (3 interviews à Bloomberg TV en 6 mois^^)

V.M. reprend la crise de l'automobile, la vente de Saab par GM, l'opportunité d'avoir pu acheter Saab, le dernier partenariat avec BMW, la sous-traitance avec GM qui continue. Pour V.M., la crise a été un tremblement de terre qui oblige désormais tous les constructeurs à partager leurs technologies, ce qui serait en un sens une chance pour Saab. VM parle ensuite du lancement du 9-4X et rappelle que jamais dans l'histoire de Saab, il n'y a eu un tel choix de modèles récents.
L'interview a eu lieu quelques heures avant la conférence de J.A. Jonsson, au salon de Los Angeles que nous retransmettrons plus tard.


- Source : Bloomberg
- Lire aussi :

jeudi 15 novembre 2012

Interview Victor Muller par Bloomberg

La chaîne d'information économique américaine rapporte une interview de Victor MULLER ce lundi 15 novembre... Morceaux choisis :
Saab Automobile (...) met au défi BMW et AUDI avec son premier cross-over lancé dans 2 jours (au LA Auto Show).
  • Saab vise de 15 à 20000 modèles vendus à partir de 2012, dont la moitié aux Etats-Unis. "C'est un modèle très important, car il vient accroître notre gamme de produits", dit Victor Muller au téléphone, depuis l'aéroport d'Amsterdam où il était sur le point d'embarquer pour Los Angeles.
  • "Le 9-4X, plus gros gabarit des Saab concurrencera les Audi Q5 ou Q7 et BMW X3 et X5". Il devrait être visible dans les premiers showrooms en mai 2011.
  • L'action Spyker NV a progressé de 3.5% et la capitalisation boursière de 50% cette année.
  • Saab, racheté à General Motors, en février cette année par Spyker, a abaissé des prévisions de ventes pour 2010 passant de 45000 à 30000-35000 unités. Son objectif reste le retour à la rentabilité vers 2012 avec 120.000 unités vendues.
  • Le 9-4X "s'adresse principalement aux Etats-Unis mais aussi à certains pays européens, incluant la Grande Bretagne, sera moins mis en avant à cause de son gabarrit et de l'absence de motorisation diesel" reconnaît l'homme d'affaire de 51 ans. C'est déplorable de ne pas avoir de motorisation diesel pour ce 9-4X en Europe alors que le moteur initialement pourvu par GM n'a finalement pas vu le jour en raison de l'absence de marché pour cette région (US). Le constructeur suédois pourrait chercher à implémenter des versions diesel pour la prochaine version du 9-4X." dit V Muller.
  • Pour les prix, "nous avons regardé attentivement ceux d'Audi et de BMW et nous ferons en sorte de nous situer entre le Q5 et le Q7 en nous assurant d'être réellement compétitifs avec ces modèles.
  • V Muller répète enfin qu'il est optimiste en ce qui concerne la recherche de partenaires pour développer la future Saab 92 inspirée par la 92 avec sono design en forme de larme et fabriquée entre 1949 à 1956.
 Donc une Saab 92 néo-retro finalement?!... A suivre...

Source : Bloomberg

L.A. Auto Show 2010

Nous allons revenir plus longuement sur l'actualité Saab du Salon de l'Auto de Los Angeles ("LA Auto show"). Ce qui vaut pour le cinéma vaut pour l'automobile. Les américains conservent une longueur d'avance en terme de marché en raison de sa spécificité et du pouvoir d'achat en volume. Nous avons le festival de Cannes, les Ours d'Or à Berlin, les américains ont les Oscars à Hollywood (L.A.). Nous avons les salons de l'Auto à Paris, à Genève ou à Zürich, les américains ont "the" salon de l'Auto nord-américain à ... Los Angeles encore.

"Il y a des villes de l'Est qui fournissent une voiture à 1% de leurs habitants... Los Angeles, avec 250.000 habitants a une automobile pour 80 habitants. Elle est sans concurrence la ville phare de l'automobile." titrait  le 23 janvier 1907, le Los Angeles Times. 99 voitures étaient alors présentées, c'était donc... il y a 103 ans. Depuis, ce salon reste l'évènement public number one pour le marché de l'auto nord-américain. Il aura lieu du 19 au 27 novembre 2010.

Comme chaque année depuis désormais 7 ans, un concours de design aura lieu à l'adresse des grands studios de design auto qui sont implantés notamment en Californie, mais les studios allemands et japonais pourront aussi concourir. Le thème est l'écologie et le minimalisme en volume. Les premières images des challengers sont dignes de "Retour vers le futur!"

Cette année le L.A. Auto show présentera plus de 50 nouveaux modèles ou concepts, dont... le SUV SAAB 9-4X,  et plus de 50 modèles "verts" électriques, hybrides, ou avec des bio-carburants. Les américains se mettent donc au vert?

A noter que Fiat fait son come-back à ce salon... Sinon, Volvo mise gros sur l'audience de ce salon puisque son PDG, Stefan Jacoby, ex-Volkswagen, fera l'ouverture du salon aux journalistes et notamment au Motor Press Guild* (club "select" de journalistes auto américains^^), participera au concours de design et aura bien sûr son concept électrique. Je traduis ici un extrait du communiqué de presse à ce propos, car je le trouve édifiant : 
"Aujourd'hui M. Jacoby est un leader des plus fascinants dans l'industrie automobile, en tant que dirigeant allemand d'une prestigieuse marque suédoise qui appartient désormais à la Chine", a déclaré Charlie Vogelheim, Président du Comité MPG* et rédacteur en chef de IntelliChoice. "Il nous partagera sa vision des marchés chinois et américains et des solutions d'énergies alternatives, durant son discours LA salon de l'auto"
Pour moi, je ne m'y trompe pas : à travers Volvo, c'est bien le néo-capitalisme chinois qui veut se donner une légitimité future. Est-ce que dans 10 ans les Volvo seront fabriquées en Chine? Bien imprudent serait l'américain - ou le suédois -  de réfuter cette hypothèse! Doit-on résister ou coopérer? Je laisse les spécialistes répondre à cette question, mais l'imbrication de la finance et de l'industrie automobile est telle que la bataille s'annonce rude pour un Ford ou un General Motors. Les capitaux autant que la force de travail (au prix de ce que nous savons) dans le secteur secondaire chinois progressent rapidement et ont de quoi donner l'alarme aux géants de l'automobile américains, voire allemands.

Voilà, la messe est presque dite pour le prochain salon de Los Angeles, après les grosses américaines, place à la mode du/au vert, au marché asiatique et un peu aux allemands pour le luxe. Mais Saab sera bien présent et compte faire impression, moins avec sa 9-3 électrique noyée dans la masse que par son charmant SUV 9-4X et sa 9-5 220 ch. Biopower.

Nous nous retrouvons très prochainement sur l'actu Saab de ce salon, avec la traduction du communiqué de presse Saab que je viens de recevoir, la conférence de Presse, les modèles Saab présentés... Nabu, tu as du pain sur la planche ! -;)