jeudi 15 novembre 2012

L.A. Auto Show 2010

Nous allons revenir plus longuement sur l'actualité Saab du Salon de l'Auto de Los Angeles ("LA Auto show"). Ce qui vaut pour le cinéma vaut pour l'automobile. Les américains conservent une longueur d'avance en terme de marché en raison de sa spécificité et du pouvoir d'achat en volume. Nous avons le festival de Cannes, les Ours d'Or à Berlin, les américains ont les Oscars à Hollywood (L.A.). Nous avons les salons de l'Auto à Paris, à Genève ou à Zürich, les américains ont "the" salon de l'Auto nord-américain à ... Los Angeles encore.

"Il y a des villes de l'Est qui fournissent une voiture à 1% de leurs habitants... Los Angeles, avec 250.000 habitants a une automobile pour 80 habitants. Elle est sans concurrence la ville phare de l'automobile." titrait  le 23 janvier 1907, le Los Angeles Times. 99 voitures étaient alors présentées, c'était donc... il y a 103 ans. Depuis, ce salon reste l'évènement public number one pour le marché de l'auto nord-américain. Il aura lieu du 19 au 27 novembre 2010.

Comme chaque année depuis désormais 7 ans, un concours de design aura lieu à l'adresse des grands studios de design auto qui sont implantés notamment en Californie, mais les studios allemands et japonais pourront aussi concourir. Le thème est l'écologie et le minimalisme en volume. Les premières images des challengers sont dignes de "Retour vers le futur!"

Cette année le L.A. Auto show présentera plus de 50 nouveaux modèles ou concepts, dont... le SUV SAAB 9-4X,  et plus de 50 modèles "verts" électriques, hybrides, ou avec des bio-carburants. Les américains se mettent donc au vert?

A noter que Fiat fait son come-back à ce salon... Sinon, Volvo mise gros sur l'audience de ce salon puisque son PDG, Stefan Jacoby, ex-Volkswagen, fera l'ouverture du salon aux journalistes et notamment au Motor Press Guild* (club "select" de journalistes auto américains^^), participera au concours de design et aura bien sûr son concept électrique. Je traduis ici un extrait du communiqué de presse à ce propos, car je le trouve édifiant : 
"Aujourd'hui M. Jacoby est un leader des plus fascinants dans l'industrie automobile, en tant que dirigeant allemand d'une prestigieuse marque suédoise qui appartient désormais à la Chine", a déclaré Charlie Vogelheim, Président du Comité MPG* et rédacteur en chef de IntelliChoice. "Il nous partagera sa vision des marchés chinois et américains et des solutions d'énergies alternatives, durant son discours LA salon de l'auto"
Pour moi, je ne m'y trompe pas : à travers Volvo, c'est bien le néo-capitalisme chinois qui veut se donner une légitimité future. Est-ce que dans 10 ans les Volvo seront fabriquées en Chine? Bien imprudent serait l'américain - ou le suédois -  de réfuter cette hypothèse! Doit-on résister ou coopérer? Je laisse les spécialistes répondre à cette question, mais l'imbrication de la finance et de l'industrie automobile est telle que la bataille s'annonce rude pour un Ford ou un General Motors. Les capitaux autant que la force de travail (au prix de ce que nous savons) dans le secteur secondaire chinois progressent rapidement et ont de quoi donner l'alarme aux géants de l'automobile américains, voire allemands.

Voilà, la messe est presque dite pour le prochain salon de Los Angeles, après les grosses américaines, place à la mode du/au vert, au marché asiatique et un peu aux allemands pour le luxe. Mais Saab sera bien présent et compte faire impression, moins avec sa 9-3 électrique noyée dans la masse que par son charmant SUV 9-4X et sa 9-5 220 ch. Biopower.

Nous nous retrouvons très prochainement sur l'actu Saab de ce salon, avec la traduction du communiqué de presse Saab que je viens de recevoir, la conférence de Presse, les modèles Saab présentés... Nabu, tu as du pain sur la planche ! -;)

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