mercredi 19 décembre 2012

"Le jour le plus noir de ma carrière et le plus sombre de l'histoire de Saab" (Victor Muller)



"C'est le jour le plus noir de ma carrière et jours les plus sombres de l'histoire de Saab." 
C'est ce qu'a déclaré Victor Muller, quand il était en conférence de presse cet après-midi qu'on lui a  demandé s'il était déçu d'être contraint de demander le dépôt de bilan de la société.
Cela a été un long voyage pour Victor Muller et il lui semblait fatigué et terriblement déçu quand il est entré dans la salle de conférences de Saab à côté de l'entrée principale.
 
- Bien sûr, je suis déçu. Lorsque nous avons reçu le mail de GM à cinq heures ce matin qui disait qu'ils ne seraient pas d'accord pour approuver toute proposition dans laquelle est impliquée Youngman, nous avons dû abandonner.(...)  Et face à ce  "non" catégorique de GM, Youngman a abandonné, après deux mois de négociations. 
Mais Muller ne pense pas que c'est la fin de Saab, même s'il ne sera probablement plus impliqué dans la suite. Il croit qu'il y a des acteurs qui veulent acheter l'entreprise. 
 - J'ai été en contact avec plusieurs investisseurs. S'ils sont sérieux reste à démontrer, dit-il, mais il ne donne pas d'indications sur  qui seraient les parties prenantes.  
 - Bien que cela ressemble à la fin de Saab, cela ne l'est peut-être pas nécessairement. Cela peut être l'occasion pour l'entreprise de renaître de ses cendres tel un phoenix. 
Quel a été le plus gros problème avec Saab a demandé un journaliste.
 - Difficile de répondre. En fin de compte il s'est avéré que c'est GM, mais nous avons eu d'autres problèmes ces huit mois, dit Muller.
 
Il souligne qu'il a travaillé sur la proposition  faite le 15 avril avec Vladimir Antonov en tant qu'investisseur et que si elle avait été suivie par les tierces parties, la production aurait redémarré rapidement. Mais la BEI a  refusé. 
 - Si on devait  recommencer la production dès aujourd'hui, il faudrait au moins 3 mois. (...) 
Qu'advient-il de Victor Muller maintenant? Il ne peut pas répondre. Personnellement, il a perdu 14 millions d'euros, "ce qui est normal quand on prend des risques", dit-il. - La seule chose positive à propos des événements d'aujourd'hui est que j'arrive à rentrer chez moi et à fêter Noël avec ma famille. Je ne l'ai pas fait depuis des années, a déclaré Victor Muller

Interview de TTELA publié ce jour à 13h26 et mise à jour après la conférence de presse de 14h45

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire