mardi 11 décembre 2012

Amelia Island 2012, deux Américaines dans les plus grosses enchères du 10 mars

Une vente aux enchères organisée par la maison RM Auctions à Amelia Island, Floride, s'est déroulée hier samedi 10 mars. Deux Américaines figurent parmi les 10 automobiles qui ont été les plus prisées. Elles occupent respectivement le premier et le dernier rang de ce classement des plus grosses ventes. Je complète l'information en signalant que la maison Gooding and Company a vendu la veille une 1948 Tucker Torpedo à 1,32 millions de dollars au même endroit.
La tête du "top ten" est occupée par une 1929 Cord L-29 Special Coupé, elle est partie pour la modique somme de 2,42 millions de dollars. Le moteur est un 8 cylindres en ligne de 4,9 litres qui développe 125 chevaux. Notons qu'il s'agit d'une traction avant et que les freins à tambours sont hydrauliques. Ce modèle a gagné les concours d'élégance 1930 à Paris, Mont-Carlo et Beaulieu. Il a aussi reçu deux prix à Pebble Beach et un autre (meilleur de sa classe) à Meadow Brook.  Enfin le Auburn-Cord-Duesenberg Club lui a délivré une certification de niveau 1 en 1993.

Le deuxième modèle figurant dans le "top ten" est une 1929 Duesenberg Model J Convertible Berline by LeBaron qui a été vendue à 803 000 dollars. Son moteur est un 8 cylindres en ligne de 6,9 litres de cylindrée développant 265 chevaux (en gros 100 de plus que la concurrence de l'époque) avec 4 soupapes par cylindre et des chambres de combustion hémisphériques. Il est associé à une BVM3 et ses quatre freins à tambours sont hydrauliques. Elle fût présentée au salon de New York 1929, il s'agit du premier modèle construit sur le châssis LWB et le premier de la série "J" à avoir été vendu au Canada. Lors de sa sortie, le châssis coûtait 8500 dollars, une somme pharaonique à l'époque, et il s'agissait de la voiture la plus chère en Amérique.

Via RM Auctions, SportsCarDigest

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