dimanche 4 novembre 2012

F1 - de Villota perdra un oeil...

C'est une très triste nouvelle pour Maria de Villota, la pilote d'essais de l'écurie Marussia. Grièvement blessée mardi lors d'un test sur l'aérodrome de Duxford, l'équipe confirme qu'elle a perdu l'usage de son œil droit.

Elle a subi d'importantes blessures au crâne et au visage ; on craignait pour sa vie au moment de l'accident.

De Villota a été emmenée en salle d'opération hier après-midi (mardi) où les spécialistes ont tenté de sauver son œil et réparer les importants dommages crâniens et faciaux ; l'intervention n'a pris fin que ce matin. "Maria est dans un état stable mais critique", informe un communiqué émis par Marussia.

"C'est avec beaucoup de tristesse que je dois annoncer que suite aux blessures subies hier, Maria a perdu son œil droit", confirme John Booth, le patron de l'écurie. "Les soins procurés à Maria et le bien-être de sa famille demeurent nos priorités en ce moment. Sa famille est à l'hôpital et nous faisons tout en notre pouvoir pour la soutenir."

"Nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension en ce qui concerne les mises à jour sur la condition de Maria. Nous fournirons d'autres informations lorsque cela sera approprié et en prenant sa famille en considération."

"Quant à l'accident, nous avons entamé une analyse très minutieuse des événements et ce travail est toujours en cours", ajoute Booth. "Pour terminer, nous avons été submergés par des messages de soutien pour Maria, sa famille et l'équipe. Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude."

Surprise par l'anti-calage ? 

 

L'incident pourrait provenir à première vue d’une activation du système anti-calage.

Les pilotes inexpérimentés faisant leurs premiers runs en F1 peuvent se faire surprendre par cela. Au moment de ralentir pour arrêter l’auto, ou de prendre un virage à basse vitesse (comme par exemple pour se rendre dans un garage), le pilote lève le pied de l’accélérateur et laisse chuter le régime moteur.

L’ECU, le boîtier électronique,qui assiste le moteur, ressent le phénomène et maintient l’accélérateur à environ 50% avec l’auto en 1er rapport, ce qui provoque une accélération soudaine comme celle décrite par le correspondant la BBC ayant livré la première description du grave accident de Maria de Villota.

by f1&co - Source ESPN F1 - TOILE F1

 

 

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