jeudi 27 septembre 2012

Volkswagen et l'éclairage du futur

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Avec le nouveau Touareg et l'A8, le groupe Volkswagen a introduit une technologie novatrice qui permet de rouler en permanence en pleins phares et de dévier le faisceau lumineux dès lors qu'un véhicule arrivant de face est détecté, grâce à une caméra. Le système a pour nom « Headlight range control » chez Audi et « Dynamic light assist » chez VW. L'objectif est d'aller encore plus loin, en termes de confort et de sécurité avec un éclairage intelligent. C'est la raison pour laquelle une équipe interdisciplinaire travaille actuellement au développement de systèmes d’éclairage du futur au « LichtLAB » du Centre de Recherche Automobile de Basse Saxe (NFF) situé à Wolfsburg. Les ingénieurs travaillent dans le cadre d’un partenariat entre la Division Recherche du Groupe Volkswagen et l’Université Technique de Braunschweig. Ces recherches visent notamment à intégrer de nouvelles technologies aux systèmes d’éclairage avant offrant ainsi au conducteur une meilleure visibilité pour une sécurité renforcée.

Au « LichtLAB », les membres de la Division Recherche du Groupe Volkswagen travaillent en collaboration avec les Divisions Développement des marques Volkswagen, Audi et Škoda, ainsi qu’avec des scientifiques de l’Institut d’Infographie de l’Université Technique de Braunschweig. Ils cherchent notamment à identifier les effets psychologiques de l’éclairage sur les conducteurs. Leurs découvertes serviront ensuite à développer un outil de simulation de conduite virtuelle de nuit permettant de recréer les conditions réelles dans lesquelles les phares avant éblouissent les conducteurs venant en sens inverse. De nouvelles fonctions d’éclairage seront ainsi développées sur des prototypes qui seront, à leur tour, testés sur route. Au-delà de ces recherches, l’objectif est d’obtenir une véritable répartition adaptative de l’éclairage, qui à l’avenir s’adaptera automatiquement à toutes les situations de conduite, garantissant ainsi une visibilité et une sécurité optimales.

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Le « LichtLAB » a été créé en février 2009 avec l’ouverture du Centre de Recherche Automobile de Basse Saxe (NFF) sur le « Mobile Life Campus » de Wolfsburg. Hormis le Groupe de Recherche Volkswagen sur les Systèmes d’Assistance à la Conduite, d’autres instituts sont partenaires du NFF, tels que l’Université Technique de Braunschweig, l’institut dépendant de l’Université Leibniz d’Hanovre, ou encore l’institut faisant partie du Centre Aérospatial Allemand de Braunschweig. Parmi les autres partenaires figurent l’Université Technique de Clausthal, la Fraunhofer Gesellschaft, l’Université des Lettres de Braunschweig et l’Université des Sciences Appliquées de Braunschweig / Wolfenbuttel, ainsi que d’autres entreprises renommées du secteur automobile.

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