Une info qui nous vient de Colombie. L'association Tela Botanica rapporte une dépêche de l'AFP selon laquelle des essais concluants d'éthanol à base de manioc ont été réalisés par des scientifiques du centre de recherche en agriculture tropicale (CIAT). Le tubercule, très présent en Amérique Latine (Brésil, mais aussi en Asie et notamment en Thailande, ou encore en Afrique au Nigéria), a été transformé en biocarburant, et a pu faire rouler un véhicule pendant 700 km.
L'expérience a été menée à 550 km au sud ouest de Bogota, près de Cali. Précisons toutefois que le moteur avait été adapté. Pour le test, l'éthanol est utilisé pur à 100 % alors que le ratio est habitellement de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence comme pour le flex fuel.
Les chercheurs vont maintenant essayer de transformer génétiquement l'amidon du manioc pour parvenir à la quantité de sucre désirée et obtenir ainsi un éthanol de meilleure qualité.
Pour le moment, une seule usine pilote produit ce carburant à hauteur de 300 litres par jour. Les automobilistes peuvent s'équiper d'un kit vendu 120 dollars et disponible au Brésil sur Internet.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire