mercredi 29 août 2012

La relation client de demain dans l'automobile


La prochaine édition du salon Equip Auto, qui aura lieu en octobre prochain à Paris Nord Villepinte, sera l'occasion de parler des évolutions de la relation client. Ce thème sera abordé sous l'angle des DMS (Dealer Management System, les logiciels de gestion chez les distributeurs) et des applications sur Internet et les smartphones. Il se trouve que le secteur de l'automobile n'a pas son pareil pour s'emparer des nouvelles technologies. C'est la raison pour laquelle on voit de plus en plus des iPad dans les salons et parfois en concession. Il existe aussi des applications pour planifier l'entretien de son auto, trouver le concessionnaire le plus proche et même faire une demande de rendez-vous en ligne.




Tous ces outils existent déjà. Le tout est de les faire coexister, avec des logiciels qui dialoguent de façon harmonieuse entre le distributeur et le constructeur. L'idée ? C'est de donner aux professionnels les moyens de répondre aux clients qui arrivent à la pointe de l'information et qui viennent généralement chercher un prix. La tablette à la main, le concessionnaire peut donc idéalement s'assurer on line - et sans vous quitter d'une semelle - des délais de livraison ou des stocks. Appliquée à l'atelier, la technologie permet par exemple de faire le tour du véhicule, de noter ce qu'il y a à faire et de sortir avec schémas à l'appui des devis pour la réparation. Et quand le véhicule est prêt ? Le système vous envoie un SMS pour vous dire de passer.


J'ai eu l'occasion de rencontrer Emmanuel Pasquet, de l'éditeur Sage. Ce responsable marketing produit et services pour les activités auto m'a donné sa vision du DMS de demain. Il imagine un outil logiciel basé sur le web et le cloud computing, capable d'aller chercher les données chez les constructeurs et de les restituer sur plusieurs plateformes (ordinateur, smartphone, tablette PC). Il y aura peut être même un lien avec les réseaux sociaux, certains concessionnaires animant des pages sur Facebook. Mais, une chose est sûre : la volonté est de retrouver chez le distributeur la promesse que le constructeur véhicule sur le Net (vidéos, infos, applications) et qu'on ne retrouve pas forcément sur le terrain.

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