dimanche 1 juillet 2012

Mondial Auto Paris 2012, J-100 : les stars à voir

Le salon de Paris ouvre ses portes dans 100 jours, à la rédaction, nous avons voté pour départager les stars. Voici notre sélection.

Jaguar F-Type

1-    Renault Clio 4

On l’aura vu et probablement essayée avant le salon mais la Clio 4 fera sa première apparition publique à Paris.

Peut-être encore plus que Zoé, elle préfigure le visage de Renault pour la prochaine décennie à venir, autant dire que c’est un enjeu d etaille et que sil elle plait au public, Renault aura gagné.

La star incontestée et incontestable de ce salon français, c’est bien elle.

2-    VW Golf 7

Dans le genre poids lourd, la Golf 7 s’impose aussi mais ne risque-t-elle pas de décevoir un peu les professionnels ? La nouvelle Audi A3 n’a pas franchement été plébiscitée à Genève et la Golf 7 si elle suscitera la curiosité risque aussi d’amener un peu de regrets si elle ne se renouvelle pas assez. 

3-    Citroën DS3 Cabriolet

Citroën entend jouer sur le capital sympathie de sa citadine chic en proposant une version découvrable de la DS3. Attention, on ne parle pas d’une version CC mais d’un bon vieux toit en toile qui se replie sur la malle arrière pour rouler cheveux au vent : la Dolce Vita à la française !

4- Jaguar F-Type

L’Angleterre contre attaque, Jaguar revit plus fort depuis quelques années et ose s’attaquer à la référence : la Porsche 911.
La F-Type est en fait la version de série du très beau concept C-X16. Sous le capot, on renoncera peut-être au V8 pour un V6 mais la magie devrait opérer. 

5- Range Rover 4

Antique mais chic, carré mais beau, le plus célèbre des SUV anglais subira une profonde remise à niveau face à ses concurrents germaniques. On l’imagine plus proche dans le design du superbe Evoque. 

6- Opel Adam

Depuis l’avènement de la Twingo, toutes les marques y vont de leur tentative. La réussite récente de la Fiat 500 fait des envieux. Mais Opel ne compte pas regarder en arrière, au contraire l’Adam sera un mini citadine chic et moderne..

7- Porsche Cayman

Après le nouveau Boxster, le Cayman devrait à son tour subir une cure de jouvence. Baby 911 devrait quitter les traits de la grande sœur 911 pour une identité plus démarquée.  

8- Mini Countryman Coupé

Suite au concept Paceman, nous avons pu voir que Mini faisait bien rouler son SUV Coupé. Le succès du Range Rover Evoque prouve que les automobilistes sont prêts à renoncer à une part de pratique pour une esthétique plus forte. Nous sommes donc peu surpris que Mini s’engouffre dans la brèche.  

Mais à force de proposer des modèles, la marque peut finir par lasser et surtout se concurrencer en interne. Le risque est de voir le modèle de rentabilité perdre en efficacité si les volumes ne suivent pas.

9- Ford Mondeo

Nous avons déjà découvert la Fusion à Détroit et la nouvelle Mondé sera sans surprise un copié collé. Il n’empêche que cette berline familiale risque bien de faire des ravages. Le nouveau style de Ford est efficace et la Mondéo reprendra à son compte le parti pris technologique de Ford pour ses nouveaux modèles : équipement riche, efficience énergétique pour une facture qui a à peine augmenté. Le client est roi chez Ford.

10- Seat Leon

On l’attend de pied ferme, on a même failli croire à une arlésienne. VW a peut-être un peu retardé son arrivée pour permettre à la Golf 7 de s’exprimer.
Si le style est au rendez-vous, cette Leon 3 pourrait bien prendre des airs de bonne affaire : l’Allemagne à pas chère, ça vous dit ?

11- Et aussi : Mazda 6 et Mercedes CLS Shooting Brake

La première prend le rôle d’exotique du salon. Cette berline venue du pays du soleil levant mérite une place sur le marché européen. Le renouveau de Mazda est flagrant : des moteurs performants, un style efficace, il ne lui manque qu’un succès populaire.
Injustement méconnue, la marque pourrait bien profiter dans quelques années d’une notoriété beaucoup plus grande vu la qualité de ses produits.

Mercedes, l’étoile bien brillante.
La marque va très fort en ce moment et le point d’orgue sera la présentation de la CLS Shooting Brake à Paris. 

Présenté sous la forme d’un concept au salon de Pékin en 2012, le Shooting Brake arrive enfin sur nos routes. Véritable pari esthétique : comment rendre un break chic et esthétique ? Les allemands ne se sont pas trompés, c’est beau et on adore !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire