mercredi 13 juin 2012

Petit débriefing rapide

Les annonces se suivent et se complètent, mais il faut bien constater que pour l'instant rien n'est certain à l'instant "t".

A bien lire le communiqué de presse de ce jour concernant l'accord Saab-PangDa-Youngman, s'il était validé, mine rien, Swedish Automobile (SWAN dans son abrévation boursière, le nouveau nom de Spyker Car NV) serait alors détenue majoritairement par des entreprises chinoises : 24% par le distributeur chinois Pang Da et 29.9% par Youngman Automobile. De quoi faire réfléchir...

A ce stade, je vais éviter de spéculer et attendre comme vous les confirmations à venir. Ce qui est sûr, c'est que :

1 Saab a un besoin de fonds à très court terme. Les fournisseurs semblent faire pression en évoquant ce jour dans la presse suédoise "une rumeur de dépôt de bilan" dixit l'AFP. De son côté, Victor Muller fait aussi très subtilement pression en publiant les accords de protocoles d'investissement avec les nouveaux partenaires chinois. Le rachat des murs même s'il va déboucher sur un accord tout proche va encore prendre quelques semaines avant sa mise en place... Reste donc à espérer un accord avec les fournisseurs avec l'aide d'un tiers, mais lequel, je n'en sais rien.

2 Ces lettres d'intention nécessiteront non seulement la validation par les autorités chinoises, mais aussi de la BEI, de l'office de la dette suédois et de General Motors.

Au-delà de ces questions, Youngman Automobile Group pourrait être un partenaire vraiment intéressant compte-tenu de son savoir-faire existant. De là à dire que c'est tout ce que nous souhaitions pour Saab il y a 14 mois, je ne sais pas, mais le principe de réalité oblige Saab non seulement à gagner des nouveaux marchés à fort effet de levier comme la Chine, mais encore à chercher des ressources que son actionnaire actuel (SWAN) n'a pas, ressources que les autres intéressés (BEI, NDO, GM pour ne citer qu'eux) ne lui laissent pas non plus trouver (Antonov, Pang Da, Youngman doivent être approuvés pas tous pour injecter leur part au capital de Swedish Automobile) cependant.

"Wait and see" ("mais plus trop longtemps" j'entends dire certains. Je comprends...)

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