lundi 4 juin 2012

Maserati Gran Turismo Stradale, la S dévergondée

Lorsque Maserati a lancé la Gran Turismo, j’ai été subjuguée par la ligne. En lisant les caractéristiques techniques, fondées sur celles de la Quattroporte, tous les amateurs ont compris que la Gran Turismo n’avait pas le tempérament des anciens coupés, très volcaniques. C’est pourquoi Masérati a lancé la version « S », forte de 440 CV, et présenté au dernier mondial la version Stradale !


Cette Maserati Gran Turismo ne propose pas une augmentation drastique de puissance, puisque le V8 4.7 développe ici 450 CV, soit à peine 10 CV de plus qu’une version S. Parallèlement, le couple gagne 20Nm pour atteindre 510 Nm. A priori, le constat semble sans appel, et on se demande pourquoi cette version ?
En fait, la Stradale est surtout allégée de 100 kg (même si elle pèse encore 1750 Kg…) grâce à l’emploi de carbone, et à l’ablation de certains éléments, comme les sièges arrières ! La boîte de vitesse est également revue pour être plus réactive, et passe maintenant les vitesses en 60 ms, ce qui autorise des performances plus énergiques qu’une version S  : plus de 300 Km/h, et 4,7s pour le 0 à 100 km/h.
Les amateurs peuvent également aller tourner sur circuit avec les formules Maserati, et profiter de ces beaux engins sur circuit. Pour ma part, cette version est surtout remarquable par son look ravageur, avec son bouclier très agressif en carbone, et son diffuseur intégrant les deux sorties d’échappement comme sur une Ferrari Scuderia.
Dans tous les cas, j’ai un problème avec Maserati : comme avec Aston, je trouve que ce sont des autos qui ont un âme, et j’ai du mal à être objectif. Perso, j’adore, c’est aussi simple que ça.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire