lundi 4 juin 2012

Lamborghini Sesto Elemento, la guerre du poids est déclarée

Depuis quelques années, les constucteurs sportifs déclarent régulièrement que la course à l’armement est terminée, que la puissance n’est plus leur seule source d’inspiration,etc…Et jusqu’en 2009, ils n’ont pas vraiment suivi ces préceptes : il suffit de voir les niveaux de puissances des dernières sportives de Porsche, Ferrari ou Lamborghini. Mais on semble avoir atteint un seuil de non retour, borné par les contraintes de poids et d’écologie. Et c’est tant mieux.


Après Ferrari qui a formellement déclaré que son obsession était dorénavant la réduction du poids de ses voitures, Lamborghini a clairement annoncé la couleur à son tour avec son concept Sesto Elemento. Cette déclinaison sur une base de Gallardo montre un échantillon de toutes les pistes envisagées par le constructeur pour diminuer le poids. Et le maître mot de cette méthode est « carbone ». Il donne son nom au concept, puisque le 6eme élément indique le carbone dans le tableau des éléments chimiques. Voilà pour la culture générale !
Question technologie, Lamborghini a utilisé des plastiques renforcés de fibres de carbone à différents degrés pour les différents éléments de la carrosserie et du chassis. Même les jantes sont en carbone, ce qui me semble moins réaliste que le reste. Pour réaliser cette prouesse, il a fallu faire appel aux technologies aéronautiques, très coûteuses, mais visiblement efficaces : cette Gallardo furtive ne pèse que 999 Kg, soit 500 kg de moins qu’une Gallardo Supperleggera !
Avec le V10 5.2 de 570 et la boîte de vitesse robotisée, le concept devrait atomiser tous les temps d’accélération des magazines automobiles, et tutoyer la Veyron en performance pure. Sachant que dès que la route doit commencer à tourner, la Veyron devrait se faire tailler des croupières grâce à la maniabilité ! Lamborghini estime le 0 à 100 Km/h explosé en 2,5 S, bien sûr plus de 300 Km/h, mais l’intérêt ici n’est pas la vitesse de pointe.
L’objectif de l’exercice démontre encore une fois l’intérêt de disposer d’une voiture légère, maniable, efficace et puissante à la fois. Donc merci Lamborghini et vivement les arrivées de ces avancées sur les modèles commercialisés : la nouvelle Murcielago ? une nouvelle version spéciale de Gallardo ? Wait & see…

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