lundi 4 juin 2012

BMW 135I, l’ombre du M

La Série 1 vient de sortir, n’a pas encore dévoilé toutes ses motorisations, mais personnellement, c’est celle-ci que j’attendais le plus. Sur la précédente génération, je louchais fortement sur un coupé 135I, j’étais même parti l’essayer, mais finalement j’ai eu un diesel de fonction. Une série 1 aussi, mais c’était pas pareil  .


Bref, me souvenant de la pêche de ce 6 cylindres, et de sa mélodie par la présence artificielle de la suralimentation, j’attendais avec impatience la nouvelle 135I. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne déçoit pas : 320 Cv, 450 Nm, une vitesse de pointe autolimitée à 250Km/h et un 0 à 100 Km/h abattu en moins de 5 s. Alléchant, surtout avec une consommation annoncée à 7,5 l au 100 en moyenne ! Encore une fois, BMW va nous montrer qu’on peut faire des moteurs sublimes, mais frugaux à vitesse normale (celle à laquelle on roule le plus souvent d’ailleurs !).
Côté look, pas de surprise : un pack performance avec un bouclier avant très aéré,  des jantes exclusives que je trouve peu réussies personnellement, alors que d’ordinaire j’apprécie les dessins BMW, et un poupe avec la double sortie d’échappement habituelle. Bref, pas beaucoup de surprises, et le pack performance reste relativement sobre et souligne plus qu’il ne bodybuilde la voiture. Plutôt mieux que la version coupé 1M, légèrement gavée de stéroïdes stylistiques…
Après, comme d’habitude, on risque de pester s’il n’y a pas d’autobloquant, ou si les freins ne tiennent pas la cadence, mais ça fait limite partie de la dotation des voitures M. A voir lors des futurs essais.
Proposée à plus de 40K€, cette série 1 n’est pas donnée. Mais c’est finalement la seule à disposer d’un 6 cylindres, ses performances sont impressionnantes, sa qualité de fabrication est maintenant à la hauteur des catégories supérieures, et le son quasi religieux du 6 en ligne est toujours là. Donc perso, je vote Oui, et tous les amateurs de sport M seront de mon avis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire