samedi 23 juin 2012

(MàJ) Communiqué de presse de Swedish Automobile ce matin : mise au chômage technique

Le seul élément nouveau de ce communiqué est le non paiement des salaires de tout ou partie du personnel (pas d'infos précises à ce sujet) MàJ : L'AFP rapporte que Selon le porte-parole du syndicat IF Metalls, Haakan Skötts, sont concernés environ 1.400 à 1.500 salariés de Saab.
"La seule information que nous avons reçue, c'est que la solution de financement à court terme n'est pas en place", a déclaré M. Skötts à l'agence suédoise TT.
 , décision qui serait sans doute arrivé plus tôt chez d'autres constructeurs, puisque rappellons-le que la production à Trollhättan est arrêtée depuis bientôt trois mois alors que les salaires continuaient d'être versés.

Ainsi quand on lit dans le communiqué que Saab "ne paye pas les salaires", il faut traduire par une mise au "chômage technique" - ici total - , décision qui arrive très fréquemment chez des grands constructeurs y compris français ; si vous manquez d'exemples, allez sur Google. A contrario, contrairement encore une fois à ce que j'ai lu dans les médias, ce n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui :  il n'y avait pas de mesure de chômage technique annoncée puisque Saab a jusque là payé tous les salaires.

Sans aucun doute, ce communiqué va faire les choux gras des médias et c'est cela qui m'inquiète le plus à cet instant hormis bien entendu le préjudice passager j'espère pour les salariés de l'entreprise. Or vous constaterez que c'est Swedish Automobile qui communique et non pas Saab Automobile ; ce n'est pas un hasard du tout. Cotée en bourse la société SWAN (ex-Spyker), a un devoir d'information pour ses actionnaires et la responsabilité personnelle des dirigeants pourraît être recherchée si ce devoir n'était pas rempli. Toutes les possibilités dans l'absolu doivent être communiquées, obligation que remplit donc ce communiqué de Swedish Automobile.


Trollhättan, Sweden :  Swedish Automobile N.V. informe que Saab Automobile AB sera dans l’incapacité de payer les salaires des employés du fait qu’elle n’a pas encore obtenu les fonds nécessaires à court terme. Swedish Automobile et Saab Automobile sont en discussion avec différents partenaires pour obtenir des fonds à court terme, notamment par la revente en cession-bail des biens immobiliers de Saab tel que déjà annoncé précédemment mais par des accords financiers en court. Ces discussions sont en cours de négociation. Il ne peut y avoir cependant pas de certitude que ces discussions auront le succès attendu ou que les fonds nécessaires seront obtenus.
Saab Automobile poursuit ses négociations avec ses fournisseurs dans la recherche d’un accord sur des délais de paiement afin de redémarrer un approvisionnement stable de pièces détachées et de composants.
Swedish Automobile mettra à jour ces informations dès apparition de plus amples développements.
(Source : Saab Media - Trad. Saabactu)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire