mercredi 2 mai 2012

L'Allemagne lance sa plateforme d'électromobilité

eRuf sports car Ñ the attraction of electric mobility

L'Allemagne lance aujourd'hui sa "plateforme nationale pour l'électromobilité". Sous l'impulsion de la chancelière Angela Merkel, cette plateforme va voir le jour pour promouvoir la voiture électrique dans les villes. Le coup d'envoi sera l'occasion de présenter certains véhicules innovants, dont la Golf Blue e-motion électrique, dont c'est la première apparition publique. Le public pourra aussi apercevoir un concept de taxi électrique de VW (Berlin taxi qui reprend le concept du Taxi Milano présenté à la foire de Hanovre), ou encore la Porsche 918 Spyder hybride "plug in" déjà vue au salon de Genève. Rappelons que, quelques mois après la France et les Etats-Unis, nos voisins d'Outre-Rhin ont voté un plan de 500 millions d'Euros pour aider à la mise en place de cette filière, avec un objectif d'un million de véhicules électriques à l'horizon 2020. Les allemands, qui étaient plutôt sceptiques, ont très vite refait leur retard.

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Le groupe Volkswagen en est un parfait exemple. En quelques mois, il a mis en oeuvre un chantier qui va se traduire par un impressionnant plan produits de véhicules électriques et hybrides.
Ainsi, le calendrier va s'organiser comme suit :
2010 : Audi Q5 et A8 hybrides, VW Touareg hybride, Porsche Cayenne hybride
2012 : Audi e-Tron sportscar, VW Jetta hybride
2013 : VW e-Up électrique, VW Golf électrique (Blue e-motion), VW Golf hybride, VW Passat hybride
Le groupe va parallèlement s'investir dans des moteurs optimisés, fonctionnant à l'essence, au diesel et au gaz naturel.

Voir la Golf Blue e-Motion :


Voir le taxi "Berlin" avec portes coulissantes et écrans tactiles :



Die Elektrische Viktoria ist zurück in Berlin

En fait, tout a commencé dès vendredi. A la veille du week end, Siemens a célébré sur la Potszdamer Platz à Berlin 105 ans d'électromobilité. Le groupe a fait rouler une réplique exacte de la Victoria : un taxi électrique qui était en service à partir de 1905 dans la capitale allemande. 50 exemplaires ont circulé dans le temps, avec une vitesse de pointe de 30 km/h et une autonomie de 80 km. Siemens en a profité aussi pour présenter ses solutions en vue du futur, avec les bornes de recharge, la gestion intelligente du réseau électrique (smart grid) et les véhicules de demain. Siemens a élaboré par exemple la eRuf Stromster (une Porsche Cayenne électrique) et participe à des projets (EDISON au Danemark, tests à Berlin et Munich).
Lien vers la page facebook de Siemens sur l'électromobilité :http://www.facebook.com/eMobility

Voir le clip Siemens et l'électromobilité :



Tout ça pour dire que les allemands avancent à vitesse "grand v" sur la voiture électrifiée : un domaine dans lequel ils sont finalement encore plus légitimes que d'autres.
Pour en savoir plus : 
http://www.bmvbs.de/en/-,1872.1129174/Electric-Mobility.htm

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