mercredi 4 avril 2012



C'était annoncé de longue date, la nouvelle Viper devait attendre l'ouverture des portes du salon de New-York 2012 pour sa présentation. Ça y est, le salon est lancé et son attraction principale sera certainement cette grosse voiture de sport rouge présente sur le stand du groupe Chrysler.

Ne l'appelez plus Dodge ni même Chrysler, elle se contente désormais des trois initiales du département hautes performances du groupe américain, SRT. Coté gueule, elle n'en manque toujours pas même si elle marque une petite rupture avec les deux précédentes générations au niveau de sa face avant.

Les optiques se sont étirées vers l'arrière, la calandre est plus large et plus fine, le capot n'a jamais autant comporté d'ouïes d'aération. La nouvelle Viper garde malgré tout une silhouette qui lui est propre, notez une poupe dont les proportions évoquent de près le tout premier modèle coupé apparu au début des années 90. Notez également l'entrée d'air présente derrière les vitres latérales en fibre de carbone, un composé largement utilisé pour la construction de la carrosserie de l'auto.

Les puristes seront ravis d'apprendre que la Viper troisième du nom conserve un énorme V10 comme pièce maîtresse, il reste à 8,4 litres de cylindrée ce qui en fait toujours le plus gros moteur du monde en terme de production automobile. Sa puissance maximale est annoncée à 640 chevaux et son couple maximum, bien au dessus des 800 Nm ce qui en fait le moteur atmosphérique le plus coupleux au monde. Il semble garder une architecture à l'ancienne avec distribution à deux soupapes par cylindre et arbre à cames central.

SRT annonce un très gros travail sur le châssis avec un gain de 50% sur le plan de la rigidité. Un châssis également allégé, le gain en kilos serait à trois chiffres sans plus de précisions pour l'instant.

Cette Viper se veut toujours sauvage et reste l'une des rares sportives de son segment à se contenter d'une bonne vieille commande de boite manuelle. Mais elle fait aussi quelques concessions obligatoires. L'ABS et des contrôles de traction et de stabilité sont présents même si ces deux derniers seront sans doute 100% déconnectables. Différents modes de réglage des suspensions sont proposés, du plus sportif au plus confortable.

A l'intérieur, la Viper fait de gros efforts pour se montrer présentable et sa planche de bord n'a jamais été aussi avenante. Elle est désormais richement dotée en équipement.

La nouvelle Viper est donc prête pour mordre tout ce que la production mondiale a de plus performant. Vivement la prochaine Corvette pour un duel au sommet...

 Provenance du site Turbo.fr

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