jeudi 29 mars 2012

SYSMO 2015 : la mobilité intelligente dans l'ouest parisien

Afin de mieux irriguer la Silicon Valley à la française, autrement dit le plateau de Saclay, celui de Versailles-Satory et le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs pôles de compétitivité (Mov'éo, Systém@tic et Advancity) ont mis en place le projet SYSMO 2015 qui a pour vocation d'explorer les nouvelles mobilités. Porté par la RATP, avec l'aide de multiples partenaires* dont la SNCF, Renault, Valeo et Continental pour l'automobile, il va se dérouler pendant 3 ans. Son budget est de 24 millions d'euros. L'idée est de fournir en temps réel une réponse optimale et personnalisée à la question « Comment aller du point A au point B ». Cette réponse mariera toutes les offres de transports (transports en commun, co-voiturage, auto partage, voiture ou vélo électrique, en complémentarité avec la voiture individuelle) en répondant aux préférences de l’utilisateur.



L’objectif est de développer de nouvelles formes de mobilité décarbonée en les faisant connaître, grâce notamment à un calculateur d’itinéraire multimodal en temps réel. Ce type de « centrale de gestion des déplacements » sera capable d’intégrer l’ensemble des modes de déplacement et d’inciter aux solutions d’itinéraire privilégiant les modes dits alternatifs, ainsi qu’une large palette de services liés comme la mise à disposition et réservation d’un vélo ou d’une voiture en libre service à la station ou d’une place dans un parking relais. Les technologies de l'information vont jouer un rôle majeur, grâce notamment aux applications pour smartphones.


Renault, qui est l'acteur automobile de référence, va gérer le co-voiturage et l'auto partage en intégrant au passage ses voitures électriques (avec la recharge en sus et la gestion du parking). L'idée est de faire du co-voiturage dynamique, avec du paiement sécurisé et des outils de géolocalisation (GPS et smartphone). Idem pour l'auto partage, avec en prime l'aménagement des stations, de façon à redéployer les flottes dans les parkings. Ce dernier va devenir un hub d'échange. Il est à noter que la mobilité des personnes âgées et handicapées sera aussi pris en compte par le CEREMH (Centre de Ressources et d'innovation Mobilité Handicap), qui a un lien avec le pôle de compétitivité automobile Mov'éo.

In fine, l'objectif est de développer une plateforme d'information voyageur multi-modes. L'idée est séduisante. Il reste à voir comment tout ce petit monde va parvenir à travailler ensemble et si ce modèle tient la route sur un plan économique. Mais, techniquement, il n'y a aucun obstacle.

*Les autres sont Alstom Power, BA System, DBT, Effia, EDF (en cours), Greencove, Senda, Thales plus des collectivités (CAPS, CG78, CG91, EPPS, VGP, CASQY), des fondations (Fondaterra, FCS) et des labos (CEA, INRIA, IFSTTAR, Ecole des Mines).

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