Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est réseau social. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est réseau social. Afficher tous les articles

samedi 4 août 2012

Pas de croisière Bleue cet été mais plusieurs projets en vue

Au dernier Mondial de l'automobile, à Paris, un projet de "Croisière Bleue" avait été annoncé. Sur une idée du journaliste Teddy Follenfant*, il prévoyait un éco-raid de véhicules électriques entre Paris et Monaco par la fameuse route Bleue (RN7), en traversant 10 villes de l'hexagone. Sur le modèle du Tour de France, 20 véhicules électriques devaient participer à une course d’orientation avec 20 équipages de 4 personnes (pilote du constructeur automobile partenaire, 2 personnes représentant une collectivité ou une entreprise et 1 à 2 invités VIP), en mettant en relief les régions traversées et en proposant des villages de la mobilité durable. Prévu à l'origine pour cet été, le projet a été décalé à l'année prochaine. La raison ? Le retard de Renault, qui était l'un des principaux partenaires, et un contexte finalement moins porteur ces temps ci pour la voiture électrique. Mais, le projet n'est pas mort pour autant. On va reparler de la Croisière Bleue dans le cadre du salon Batteries 2011 (un événement majeur, qui se déroule tous les ans à Cannes-Mandelieu), le 28 septembre. Des annonces seront faites à ce moment là par l'un des porteurs du projet, Romain Beaume**, et en présence du patron de Venturi, le dynamique Gildo Pastor.

Teddy Follenfant ne manque pas de projets. Créateur de l'Association pour la Promotion des Véhicules Ecologiques, il planche aussi sur un projet de réseau social pour les Internautes intéressés par la mobilité durable. Cet électron libre (sans mauvais jeu de mots) avait déjà fait parler de lui lorsqu'il avait voulu créer, en 2009, les 24 Heures des véhicules écologiques sur le circuit mythique du Mans (projet qui n'a pas vu le jour). Mais, il espère arriver à ses fins en travaillant avec des acteurs qui ont envie de faire bouger les choses (Orange, Microsoft) et qui s'intéressent beaucoup au véhicule électrique.

*que j'ai connu dans une autre vie, quand il était journaliste pour la radio BFM et qu'il m'invitait pour ses émissions
**Ce jeune polytechnicien a travaillé au bureau des politiques d'innovation et de technologie à Bercy.

mardi 27 mars 2012

CityzenCar : un réseau social autour de la voiture partagée

CityzenCar est un concept de location de voitures entre particuliers. Une idée simple, a priori, mais plus astucieuse qu'il n'y paraît. Il s'agit en fait d'un réseau social, où chaque membre est coopté et noté, de façon à ce que les transactions se fassent en toute confiance, exclusivement entre membres d’une même communauté d’amis ou de voisins. CityzenCar a été créé par Nicolas Le Douarec, le fondateur de Mobizen, l’offre d’auto-partage de référence de la région parisienne. Son pari est en passe de réussir, car le réseau compte à ce jour 1500 inscrits en à peine trois mois.
Serait-ce une révolution dans la mobilité ?


Voir la vidéo du concept :


why CityzenCar revised from CityZen Car on Vimeo.

Il suffit de quelques secondes pour s'inscrire à CityzenCar. L'inscription est gratuite. Vous pouvez alors commencer à découvrir les membres et les voitures qui forment la communauté CityzenCar. Pour pouvoir louer la voiture d'un autre membre, il faut choisir la durée de son abonnement : 1 mois, 3 mois, ou 6 mois. L'abonnement ne sera débité qu'au moment de votre première location, pas avant. CityzenCar vous demandera une copie numérisée (photo ou scan) de votre permis de conduire.


Et ensuite ? Pour pouvoir louer sa voiture à un autre membre, il faut prévoir 2 étapes : la création d'un profil en ligne avec la photo du véhicule, le tarif de location et la liste des conducteurs autorisés à la louer. Ensuite, il faut commander une CityzenBox. Equivalent à une Freebox de la location, ce dispositif technologique est la clé du système. C'est un boîtier qui permet de partager des voitures 24 h/24, sans que le propriétaire et le locataire n'aient besoin de se rencontrer pour s'échanger les clés au début de la location. En fait, le client va pouvoir ouvrir à distance la voiture, grâce à son téléphone portable.


Le locataire peut ainsi démarrer une location à n'importe quelle heure du jour et de la nuit où la voiture est disponible et réservée sans déranger le propriétaire. C'est l'une des facilités qu'offre la CityzenBox. Mais, ce boîtier sert avant tout contrôler l'accès, facturer chaque location, localiser votre voiture a tout moment et vous alerter en cas de besoin (dépassement du temps de location, anomalies tel qu’un éloignement de la zone de stationnement). La box renseigne également sur les attitudes de conduite.

Voir le diaporama :



Pour ce faire, CityzenCar s’est rapproché de Nomadic Solutions. Cette PME de Seine et Marne est spécialisée dans l'éco mobilité et la communication embarquée. Nomadic a développé un boitier télématique spécifique apte à proposer un service automatisé et sécurisé.
Et vous, êtes vous prêt à louer votre véhicule ?
Lien : http://fr.cityzencar.com