mercredi 5 décembre 2012

Muscle Cars légendaires, 1962 Ford Galaxie 406

Ford commença l'année 1962 sans moteur de 400 cid soit 6,55 litres de cylindrée. Insuffisant pour concurrencer les Chevrolet, Pontiac ou Mopar. Ford décida donc de prendre son 390 cid (6,3 litres) et de le faire passer à 406 cid (6,7 litres). Ce moteur a pris le nom de Thunderbird 406 High-Performance V8 mais il a été monté uniquement sur le Galaxie. Ce moteur coûtait 380 $ et était fourni avec des suspensions renforcées, des freins à tambour, un nouveau radiateur plus grand et des pneus de 15 pouces au lieu des 14 d'origine. Ce 6,7 litres développait 385 chevaux et 597 nm de couple. Une version à trois carburateurs double corps développait 405 chevaux et 607 nm de couple. Les deux versions étaient associées à une BVM4 Borg-Warner. La majorité des Galaxie 500 équipés de ce moteur était des deux portes mais il a également intégré le capot de sa version allongée (500 XL) et du cabriolet (500 XL Sunliner). Ce Galaxie n'a jamais brillé dans les courses de dragsters malgré une version allégée de 164 pounds (74,55 kg) grace à l'emploi de fibre de verre et d'aluminium. En revanche, le 6,7 litres faisait son petit effet dans la rue et Motor trend le comparera à un moteur Ferrari mais pour 1/5ème du prix. Les chiffres sont : le 0-60 mph en 7,1 secondes (385 chevaux) et 6,5 secondes (405 chevaux), 1/4 de mile en 15,4 secondes à la vitesse de 149,67 km/h (405 chevaux). A noter que les grandes Mercury hériteront de ce V8 fin 1962.










Via Auto Editors of Consumer Guide

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