dimanche 23 décembre 2012

Juste un petit mot avant de vous souhaiter un Joyeux Noël

Les choses sont en train de s'organiser tout doucement pour le meeting mondial "Nous sommes Saab". Paris sera la première destination, mais un petit groupe est en train de voir s'il peut réunir suffisamment de personnes en région PACA... Je ne sais pas encore s'il sera possible et surtout judicieux que 2 lieux de meetings soient organisés, mas hormis la visibilité pour la photo, il est surtout question dans notre esprit de favoriser une convivialité, celle-ci me paraissant plus que nécessaire en ces temps réellement difficiles pour tous ceux qui travaillent pour la marque. Je mettrai un sondage en ligne début de la semaine prochaine pour voir qui souhaite quoi...

Pour l'heure, Noël approche et il est bien normal que chacun aspire à un peu de repos maintenant, malgré un grand nombre de problèmes qui ne peuvent pas être traités maintenant et dont l'issue est complètement incertaine.

Les employés de Saab à THN
Il nous faut complètement nous remettre entre les mains de ceux qui peuvent encore changer le destin de Saab, de ses employés, de ses cadres - certains n'ont pas reçu de salaires depuis novembre... - de ses distributeurs et de tous ceux qui espèrent que leur prochaine voiture sera une Saab. Quelques groupes sérieux sont en discussion avec les mandataires chargés de liquider la société Saab Automobile. Le droit suédois peut éviter la liquidation totale et permettre un rachat... Il y a le canadien Magna qui s'est manifesté, mais, mieux positionné et depuis longemps, il y a surtout le groupe chinois Youngman. Rachel Pang, son porte-parole, est toujours à Stockholm. La consigne donnée à son avocat est très claire : "aucun commentaire". Mais Mme Pang a fait savoir qu'elle serait là-bas aussi longtemps que nécessaire. L'enjeu est de taille aussi pour Youngman. Si une bonne partie (voire la totalité, pas on n'a pas moyen de le vérifier) des droits de la nouvelle plateforme modulaire phoenix ont été achetées sans exclusivité par Youngman via une filiale récemment créée, une telle technologie sans le savoir-faire serait tout simplement inutile. Il faut donc que Youngman puisse négocier avec les mandataires chargés du processus de liquidiation au minimum la reprise de certains contrats de travail très précieux. Mais selon plusieurs journaux suédois, Youngman garderait le cap sur la totalité des actifs et notamment espèrerait pouvoir faire repartir la production à Trollhättan ; GM est à nouveau encore de la partie et la consigne est de tout faire pour que les relations d'affaire avec GM puissent se poursuivre intelligemment. Pas de nouveauté donc sur ce terrain et surtout pas de film... Inutile pour moi de faire des tartines sur ce qui reste à mes yeux complètement hypothétique : nous n'avons aucun élément sérieux pour dire qui veut quoi et comment il peut y parvenir... Toujours est-il que SI il y a un mince espoir de rachat, c'est pour CET ESPOIR qu'il est aussi nécessaire et urgent que nous nous mobilisions les 14 et 15 janvier prochains. Saab pourrait revenir miraculeusement sur la route d'une façon ou d'une autre... Je veux, j'ose l'espérer en cette veille de Noël.

Photo extraite du film "Christmas Vacation", 1989
dont le titre français était - ça ne s'invente pas - " le sapin a les boules" ....

Je voudrais saluer ceux qui vont enfin partir prendre un peu de repos pour Noël. On pense bien fort à toute l'équipe de Saab France à Rueil Malmaison : ils l'ont bien méritée leur petite semaine de repos en famille...
Quand à moi, j'étais sensé faire une coupure cette semaine jusque Noël, mais le destin de Saab en a décidé autrement. Je ne regrette rien et encore moins chaque jour que je conduis cette voiture. C'est dur, mais cela a du sens pour moi... Certains ne croient plus au Père Noël, paraît-il. Moi si. Il existe : la preuve.


Aussi,....

...avec le garage Saab à Oakville (Canada) ...


... et avec le Saab Club hongrois...


... Je vous souhaite à tous de passer de belles fêtes.

Bon repos et à très vite!

Rémi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire