jeudi 13 décembre 2012

Duesenberg, histoire en bref

Duesenberg est la marque automobile américaine qui a réussi la synthèse parfaite entre le luxe, l'élégance, le style et la précision mécanique de Rolls Royce et les performances (accélérations et vitesse de pointe) d'une Bugatti. Voici l'histoire de ce qui est incontestablement le summum du prestige automobile américain de tous les temps. Duesenberg Motor Company fût fondé à St. Paul, Minnesota, en 1913 par Fred et August Duesenberg, deux frères ingénieurs qui avaient émigré d'Allemagne vers les USA en 1885. Le premier moteur était un 4 cylindres à soupapes horizontales déjà performant. Le pilote Eddie Rickenbacker arriva avec une auto motorisée par Duesenberg 10ème aux 500 miles d'Indianapolis en 1914 et ces mécaniques vont vite occuper les premières places de courses automobiles. Les frères Duesenberg réussissent un gros coup avec l'arrivée de la première guerre mondiale en obtenant du gouvernement français l'autorisation de fabriquer le 8 cylindres en ligne Bugatti (sans doute le meilleur moteur de l'époque) pour celui-ci.

Évidemment, la technologie de ce 8 pattes va se retrouver sur le moteur "maison" de la firme américaine qui va propulser Duesenberg sous les feux de la rampe. Ainsi, la marque va briller en course : en 1920, Tommy Milton bat le record de vitesse du pays à Daytona (156 mph soit 251 km/h) et en 1921 Jimmy Murphy écrase toute forme de concurrence au grand prix de France. Le bolide de Murphy va donner le Model A, seule auto à avoir un 8 cylindres en ligne à l'époque mais aussi 4 freins hydrauliques et des pneus ballon.


En 1926, Erret Lobban Cord achète Duesenberg mais garde les deux frères Fred et August pour la conception des automobiles, tant pour cette marque que pour d'autres appartenant à celui-ci. L'alliance va accoucher rapidement du modèle le plus connu de la marque, le Model J, qui sera rejoint quelques années plus tard par sa version compressée SJ. Les J et SJ brilleront en compétition mais les modèles de production n'étaient pas beaucoup plus lents, la SJ est tout à fait capable de faire un 0-60 mph en 9 secondes et le 1/4 de mile en 17 secondes à la vitesse de 209,21 km/h (130 mph) sur route ouverte.


Pourtant, il faut se souvenir que les Duesenberg n'étaient pas conçu pour la course mais comme des autos de tourisme avec lesquelles on pouvait parcourir des kilomètres et des kilomètres dans un grand confort, une grande facilité de conduite et sans contraintes particulières.

Comme Rolls Royce, Duesenberg vendait les châssis et des carrossiers s'occupaient plus ou moins du reste et le niveau de luxe était comparable avec la marque anglaise. Duesenberg disparait en 1937 avec la faillite de Auburn-Cord-Duesenberg, 650 véhicules ont été construits. Quelques tentatives pour ressusciter la marque seront entreprises après la seconde guerre mondiale mais sans succès.
Via Old and Sold, photos via Remarkable Cars

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