mardi 25 décembre 2012

Dodge Caliber, sortie de route

Dodge vient de cesser la production de son Caliber un mois après le date initiale prévue (23 novembre), il rejoint le Nitro dont la fabrication a stoppé il y a quelques semaines au cimetière de l'automobile.
Sorti au printemps 2006 comme modèle 2007, le Caliber a connu un début de carrière tout à fait honorable avec 101 079 unités vendues en 2007 aux USA. Malheureusement pour lui les ventes vont vite s'effondrer sur son principal marché avec 84 158 unités en 2008, seulement 36 098 en 2009 avant de remonter un peu la pente en 2010 (45 082 ventes). Sur les 11 premiers mois de l'année 2011, Dodge a a vendu en gros 34 000.
Le Caliber est également le modèle qui a servi de locomotive dans la conquête européenne de Dodge qui a fait long feu. Un peu comme aux USA le début de carrière fût convenable (pour une marque qui était absente de ce marché entendons-nous bien) mais faute de soutien niveau communication, du fait de l'histoire mouvementée du groupe Chrysler entre 2007 et 2010, il va vite sombrer dans l'oubli.
Déjà pas forcément au top lors de sa sortie, le Caliber est aujourd'hui dézingué par la presse spécialisée qui lui reproche une finition déplorable (malgré un habitacle revu en 2009), des moteurs rugueux et gourmands, une boite CVT qui patauge dans la semoule, un comportement routier moyen et un style polarisant. Dans ce lot de critiques, je donne à titre personnel un bon point à l'éphémère version SRT-4 qui avait une sacrée gueule.
La 2013 Ddoge Dart est appelée à lui succéder, une succession qui était la priorité numéro 1 de Sergio Marchionne quand Fiat a pris des parts dans Chrysler.

Via Autoblog, Detroit News, Wikipedia

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