mercredi 26 décembre 2012

Bilan de l'année 2010, mes choix personnels

Voici mes coups de coeur pour l'année 2010 chez GM, Ford Motor Co et Chrysler LLC. Vous y trouverez pour chaque constructeur mon choix "raisonnable" et mon choix qui ne l'est pas du tout.

- Chez GM mon choix raisonnable est pour la Chevrolet Cruze. Pourquoi pas la Volt comme beaucoup de médias? car elle coûte 10 K$ de trop, difficile donc de parler de choix de raison. Si le 1,8 litres de base n'est pas une réussite, en revanche le 1,4 litres turbo de même puissance (138 chevaux) est relativement performant et sobre, surtout dans la version "Cruze Eco" (5,88 L/100 km surt autoroute). Sinon, cette Chevy propose 10 airbags de série, une bonne finition, des boites de vitesse 6 rapports, de l'espace et une garantie de 5 ans ou 100000 miles (environ 160000 km) que seule la Hyundai Elantra bat (10 ans ou même distance). Un peu plus chère que ses rivales, 1500 $ en moyenne, elle peut néanmoins se négocier à plus bas prix.
Je serai moins original pour mon choix déraisonnable et je vote pour la Cadillac CTS-V coupé. D'abord il est superbe, ensuite le 6,2 litres V8 de 556 chevaux et 747 nm de couple est monstrueux, enfin parce que cette Cadillac reste bien moins chère que ses rivales allemandes pour des prestations équivalentes. Pour les pères de famille, optez pour la CTS-V Wagon, c'est pareil!
- Chez Ford je choisis le nouvel Explorer comme choix raisonnable. Même si ce critère reste subjectif, le le trouve très beau, tant de l'extérieur que de l'intérieur qui fait aussi HDG que celui d'une Lincoln. Ensuite, son nouveau 3,5 litres V6 est puissant (290 chevaux et 346 nm de couple), il est plus sobre que ses concurrents avec une consommation de 25 mpg sur autoroute soit 9,41 L/100 km et remorque jusqu'à 5000 pounds (2273 kg). En outre, ce SUV conserve de bonnes capacités en tout terrain grace à un système "Terrain Management". Enfin, il reste abordable et adapté aux familles avec ses 7 places.
Comme choix déraisonnable je prends le 2011 SVT Raptor SuperCrew pour son gros 6,2 litres V8 de 411 chevaux et 588 nm de couple et les capacités de l'engin à courir dans le désert. Enfin je prends la version SuperCrew pour le sport en famille et parce que "Big is better".
- Chez Chrysler mon choix de raison se porte sur le 2011 Dodge Durango que je préfère au Jeep Grand Cherokee car il est disponible en 7 places. Ce Durango est proposé avec le nouveau 3,6 litres V6 Pentastar dans une version de 290 chevaux et 352 nm de couple. Si ça ne vous suffit pas, optez pour le 5,7 litres V8 Hemi de 360 chevaux et 528 nm de couple. Je salue également les gros progrès en qualité perçue. Enfin il faut souligner que la plateforme est très moderne, il s'agit de celle du Mercedes Classe M.
Mon choix déraisonnable est toutefois logique, il s'agit de la 2011 Dodge Challenger SRT8. Chez Dodge, on a pas encore entendu parlé de la notion de downsizing et dans un sens ça fait plaisir. Jugez plutôt : 6,4 litres V8 de 470 chevaux et 637 nm de couple. Ajoutez des suspensions et une direction revues ainsi qu'un tarif de 42555 $ qui n'augmente pas et vous obtenez un cocktail bien séduisant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire