dimanche 14 octobre 2012

Brèves du soir : V. Muller on Bloomberg Tv [ENG] + Motorisation 9-4X

V. Muller de retour sur Bloomberg, l'une des principales chaînes TV économique aux Etats-Unis. Il était déjà venu présenter avec J.A.J. la nouvelle 9-5 fin juillet. Ici, il revient faire le point sur la situation économique et financière de Saab. Pas de choses bien nouvelles... C'est le PDG de Spyker NV qui parlait aux actionnaires plus que le commercial cette fois.


Il rappelle aux "mauvaises langues" que si la nouvelle 9-5 partage des composants de l'Opel Insignia, 75% de ses composants sont conçus par SAAB.

Il rappelle que le projet 92 qu'il affectionne n'est PAS dans le business plan contrairement à la nouvelle 9-3 de 2012 et à la sortie du 9-4X et de la 9-5 Estate. Mais "comment faire savoir aux gens que SAAB est toujours là parce que vous voulez ramener les saabistes à retourner à la marque?" interroge Bloomberg. "Les vendeurs le savent! Aussi étrange que cela paraisse, bien que la vente ait eu lieu, il y a toujours beaucoup de gens qui pensent que Saab ne va pas bien ou que si Saab était vivant, ça se saurait! Saab est en grande forme! En 2012, la nouvelle 9-5 sera le produit le plus ancien des modèles Saab proposés ! Autant de nouveaux modèles mis sur la marché en 3 ans, la marque n'a jamais connu ça de toute son histoire depuis 63 ans! (...) Le marché américain est numéro 1 pour nous, donc nous faisons le maximum pour pousser les anciens propriétaires de Saab à se retrouver dans la marque. (...)"
La Chine, la Russie, le Brésil, l'Inde "nous intéressent spécialement parce qu'ils ne sont pas dans notre business plan : nous visons 80000 unités produites l'an prochain et 120000 en 2012, mais ces chiffres ne concernent que nos marchés. Ces marchés émergents seront un bonus pour nous"
- Avez-vous assez d'argent pour mettre en oeuvre ce business plan?
" Absolument! - répond V.M. - Nous avons un business plan complètement financé avec environ 1 milliards de dollars pour commencer. Si tout ce passe comme prévu, nous n'aurons pas besoin d'argent frais jusqu'au retour aux profits que nous estimons pour 2012. Après nous serons dans un cercle vertueux."
- D'autres annonces de partenariats?
" L'accord avec BMW sur le 1.6 turbo essence est pour nous une première étape. BMW est le n 1 sur le marché Premium et c'était un moyen extraordinaire pour "premiumiser" notre marque (...) Partage de technologie (...)  etc."

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9-4X : pas de motorisation diesel et encore moins de BMW pour 2011. Pour 2012, pas d'infos officielles pour l'instant, je laisse spéculer. Saab cherche toujours des partenaires (BMW, VOLVO) et certaines choses peuvent se dénouer d'ici les 2 prochaines années.
"C'est confirmé" par Saabhuy et Le blog Automobile... Bon, on va leur faire un peu confiance, unh? mais je ne confirme  que la rumeur pour l'instant. Au minimum on sait que GM a abandonné pour son Cadillac SUV le V6 diesel pourtant déjà conçu. Et nos amis ont réussi à trouver une source [mise à jour] S.U. parlait des motorisations pour le marché US confirmées, à savoir deux moteurs essence seulement : le 2.8l T et le 3.0l  injection directe conçus par G.M. qui équiperont d'ailleurs le SRX qui dirait qu'aucune motorisation mazout n'équiperait le 9-4X sur le marché européen, ce qui au vu de ce qui précède paraît quasi certain pour 2011. Rappelons que le 9-4X s'adresse en priorité aux US et à la Chine, sur un marché niche de niche ; les études marketing ont-elles démontré en Europe une faible espérance d'achat (avec ou sans mazout) sur ce modèle ou bien Saab est vraiment en panne de moteur diesel pour ce 9-4X? Plus prosaïquement, ce n'était pas dans le business plan et ils ne peuvent financièrement faire trop d'écart à peine de se faire taper sur les doigts par la B.E.I. qui a accordé, rappelons-le, un prêt de 400M€ sous condition de ce prévisionnel.
Les investissements actuels se concentrent sur la 9-5 Estate, la nouvelle 9-3 et la promotion de la 9-5 berline. Le 9-4X sera V6 essence en 2011.
Souhaiter faire des économies de pacotilles à la pompe avec du diesel et acheter un SUV premium toutes options est une mode assez peu logique mais à laquelle pourtant un constructeur euroopéen comme Saab devra céder plutôt tôt que tard.

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