lundi 13 août 2012

Retour sur la communication entre véhicules en Allemagne

Il y a quelque temps de cela, le 19 juillet pour être précis, je vous ai parlé d'un projet (Sim TD) à Francfort qui concerne la communication entre véhicules. C'est la plus grande expérience du genre au monde avec 120 véhicules dialoguant entre eux et avec l'infrastructure. J'y reviens, car plusieurs constructeurs ont décidé de communiquer sur ce thème. Ford est présent (avec 20 S Max), tout comme Daimler* et Opel (avec 20 Insignia Sports Tourer). Précisons qu'Audi, BMW et VW font aussi partie du consortium.
Le projet simTD (Safe Intelligent Mobility – Test Field Germany) vise à tester notamment les technologies suivantes :
- Le feu stop électronique, qui transmet un message du véhicule de tête à un véhicule suiveur en cas de freinage d’urgence, même si l’incident se déroule hors de vue, en virage par exemple.
- L’avertisseur d’obstacle, qui permet à un véhicule d’informer les autres de la présence, de la position et de la nature d’obstacles potentiellement dangereux sur la route.
- L’aide à la signalisation, en contact permanent avec les PC routiers pour tenir le conducteur informé des limitations de vitesse variables, restrictions et déviations temporaires, fournit aussi des précisions sur les règles de circulation du trajet, les limitations de vitesse fixes ou les priorités par exemple.
- La gestion du trafic, qui indique des prévisions de circulation précises à partir de nombreuses informations. Elle analyse les différents scénarios probables et leur incidence sur le trajet avec une mise à jour en temps réel.
- L’accès internet embarqué, qui permet par exemple de réserver et de payer une place de stationnement en cours de route.

Lien : http://www.simtd.de/index.dhtml/635028f49e6d3550608s/-/enEN/-/CS/-/

*Daimler est aussi membre fondateur du Car2car, est impliqué dans le projet Drive C2X en Europe et mène également des activités dans ce domaine aux USA à Palo Alto.

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