mercredi 23 mai 2012

Saab-Société Nationale Suédoise de Véhicules Electriques : la rumeur court plus que jamais

Saab assets to be sold to National Electrical Vehicule Sweden Company ?


Si l'on peut accorder le crédit qu'il mérite au site international que tout saabiste anglophone consulte régulièrement, Saabsunited.com, si l'on pense que TTELA.SE, le journal suédois le plus fan de Saab - et pour cause puisqu'il est basé à Trollhättan, ne peut que souhaiter le meilleur pour la marque historique au griffon, et bien mes amis, il faudrait alors en conclure ce matin que le choix des administrateurs de Saab sur l'identité du repreneur est arrêté.

Ai-je envie de commenter, de m'apitoyer, de tonner d'espérance, de braver l'inconnu? Non, je vais attendre que cette nouvelle, si elle est vraie comme on peut le penser, soit officialisé. En attendant, je vous livre les informations en ma possession.

Je cite TTELA.SE:
Il est désormais clair que la Société Nationale Suédoise de Véhicules Electriques a obtenu l'enregistrement de son nom commercial ce lundi. La société a été créée en avril et déclare comme activité principale "le développement de véhicules électriques et de composants de véhicules et activités connexes." Son président et membre du CA est Karl-Erling Trogen, âgé de 66 ans, (...) ancien PDG de Volvo Trucks.  
Le journal Dagens Industri a déjà noté une corrélation entre le consortium qui est intéressé par Saab et Karl-Erling Trogen, certaines sources de TTELA  l'ont également confirmé. 
TimR de Saabsunited confirme ce soir "ses propres sources" qu'il juge "fiables" mais dans le même temps déclare : "nous ne savons pas si oui ou non c'est vrai" ! Selon les sources de TimR, Mahindra rencontrerait des problèmes d'ordre politique (un rapport avec le rejet du Saab Gripen au prodit du français Rafale?) qui l'empêcheraient de décider maintenant. Mais Mahindra pourrait bien prendre le consortium en marche, si le choix des administrateurs judiciaires de Saab était celui-là...
Karl-Erling TROGEN est déjà engagé depuis longtemps en Suède dans le secteur de l'énergie et de l'environnement. Il dirige National Bioenergy, une filiale suédoise d'une société chinoise du même nom basée à Pékin, détenue par Dragon Power Group. (TTELA)
Dragon Power Group a été créé en 2004. Il est devenu un poids lourd de l'industrie de la biomasse en Chine, avec plus de 60% du jeune marché national. Dans un marché mondial de la biomasse en plein essor, il exploite une vingtaine de centrales d'une trentaine de mégawatts chacune en moyenne et en projette une centaine en 2013. Après avoir déjà acquis des technologies européennes début 2010 (notamment via la Suède qui est très en avance en la matière), Dragon Power a investi plus de 3 milliards d'euros en 2010 dans ce domaine avec l'aide de la Banque d'Etat chinoise.
Les spécificités du consortium sino-suédois [qui souhaite donc racheter les actifs technologiques de Saab] sont la production de biocarburants sous la forme d'éthanol à partir de résidus forestiers (biomasse). Un autre membre du Conseil d'Administration de la Soc. Nat. Suédoise de Véhicules Electriques est Mikael Kubu, 43ans, Président de Ackordscentralen, société suédoise spécialisée dans l'administration des sociétés en difficultés. (TTELA)

"Et alors?!" dit le choeur.
- Et alors on attend que les administrateurs sortent de leurs tannières. Leur silence semble indiquer une confirmation tacite mais je crois qu'il vaut mieux attendre encore un peu concernant Mahindra notamment.

Je pense que le gouvernement suédois sera de la partie. D'ailleurs il a été de la partie en off sans aucun doute vu les quelques centaines de millions d'euros que le destin de Saab lui a coûté (financements des investissements technologiques, assurance chômage). Quand on y pense d'ailleurs, ce prêt de la BEI (220M€ de débloqué) accordé grâce à la caution de l'Etat suédois, condition de conclusion de l'accord GM-SPYKER-SAAB, il ne devait servir qu'aux investissements écologiques (TTiD< à 120 gr, joint-venture e-AAM pour le e-XWD) sont principalement ce qui valorise financièrement Saab, avec la plateforme Phoenix... Y avait-il déjà en 2010 un plan B pour le site de Trollhättan et la succession de Saab dans l'esprit du gouvernement suédois? C'est bien possible.

module e-XWD
issu de Saab et e-AAM

Le temps de l'analyse n'est pas encore venu concernant l'avenir de Saab. Bien entendu, il est de toute façon sûr que, dans le meilleur des cas, Saab Automobile serait reparti de zéro, marché par marché, devant recréer tous les milliers de connexions industrielles, commerciales et financières pour vendre à nouveau une Saab sorti d'usine à un particulier.

Au bas-mot, nous savions, depuis le "non" de GM, que le délai de refondation du constructeur suédois serait de 2 à 3 ans, minimum incompressible, une éternité impensable pour le réseau de distribution! La stratégie de marché de Saab devait être nécessairement et entièrement revue.

Je me souviens d'un entretien de novembre dernier avec Stéphane Huguet, ex-dir. du marketing de Saab France: pour lui, le virage écologique était clairement l'avenir économique et commercial de l'automobile.

Avec ce consortium, si l'information est officialisée bientôt, est-ce à dire qu'on ne verra plus jamais de Saab sortie d'usine? Les cartons de Saab ne sont pas vides et l'identité de la marque elle n'est pas prête à mourir, en témoigne la dernière Saab de l'ancienne ère que les fans ont financé en quelques jours pour l'offrir au Musée de THN. On a encore des choses à vous écrire et les passionnés des Saab à conduire pour quelques années facilement.
On verra ça dans 3-4 ans si c'est vrai!
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