mercredi 23 mai 2012

Reprise de Saab Automobile : une décision avant la fin de mois de mai (probablement)

Saab liquidation process : a decision (maybe) next week


C'est le journal suédois Dagens Industri qui a fait la une ce matin dans la saabosphère : Youngman quitte la table des négociations. Ou plus exactement - mais on ne peut pas le dire comme ça - Youngman s'est "fait quitter" par la table des négociations...

L'information est sérieuse - même si elle vient de DI - et même si l'intéressé, Youngman, a refusé de commenter, différentes sources semblent confirmer cette information.

Quelles sont les raisons et quelles sont les conséquences pour le dossier de reprise de Saab Automobile?

Ici on ne peut que spéculer comme le fait DI.SE, mais on peut assi bien rappeler un certain nombre de faits qui n'échapperont pas à ceux qui ont suivi comme nous, pas à pas, les derniers mois de tensions entre Youngman, Swedish Automobile et GM. La bureaucratie chinoise pourrait à elle seule expliquer le fait que des administrateurs ne peuvent s'engager, faire homologuer une décision d'attribution de Saab Automobile, à une partie (Youngman) dont ils ne peuvent avoir l'assurance du versement aussi bien en ce qui concerne le prix que les capitaux financiers et humains prévus dans le businessplan de reprise.

Derrière l'arbre du pachidermique National Departement for Reformation in China (NDRC) se cache peut-être aussi une question de confiance, de fiabilité. On ne peut pas ignorer aujourd'hui que si Saab en est là (outre les fautes, erreurs, manquements etc. de ses deux anciens propriétaires, outre le comportement mortifère de GM dans la vraie fausse vente de Saab à Spyker avec son cortège de licences retenues et autres montages financiers ruineux pour la fragile entreprise Saab-Spyker), c'est au-moins par l'omission de Youngman qui n'a pas tenu ses promesses de juillet 2011 avec Spyker.

Enfin, au-delà de la qualité du dossier de reprise présenté par Youngman, au-delà même des intentions du gouvernement chinois sur qui le premier constructeur chinois - General Motors/SAIC - doit avoir quelque influence bien sûr, il y a peut-être de façon plus pragmatique une question de temps qui ne joue pas en faveur de tergiversations de la part des administrateurs de Saab. Certains créanciers commencent à taper du poing et la liquidité parmi les actifs de Saab se fait plus que rare: toute nouvelle dette est interdite. Le propriétaire à hauteur de 30% des murs (Hemfosa) via sa participation dans Saab Automobile Property (cf. transaction de juillet 2011) a récemment réclamé ses loyers... Bref, le temps c'est trop d'argent pour Saab. Et il est très possible que désormais les administrateurs de Saab se dirigent vers une solution qui leur paraisse la plus viable à court terme, la plus fiable et la plus rapide à aboutir.

De là, j'en viens aux conséquences. Naturellement quand un concurrent part, c'est plutôt avantageux pour ceux qui restent, mais pour Saab et le prix de reprise des actifs à négocier, pas évident à moins qu'en fait un accord ne soit déjà trouvé. C'est ce que prétend SVD.SE qui nous dit que dès la semaine prochaine, un accord pourrait être annoncé. Et pour un certain nombre de journaux suédois dont TTELA, il s'agirait du consortium spécialisé dans les voitures électriques (que je croyais écarté du deal...). L'argument des journalistes consiste dans le fait qu'ils ont trouvé l'enregistrement récent (lundi dernier) d'une société suédoise spécialisée dans le véhicule électrique : un peu faible, non?

... Bref, un consortium sino-japonais chinois - Panasonic serait parti, le constructeur Qoros ou bien Mahindra : on verra! Le fait que Youngman soit écarté aujourd'hui est, avec le recul des derniers mois, presque un soulagement si tant est que la suite des affaires laisse de la place à un constructeur de vraies voitures (pardon pour les adeptes de l'électrique).

Mahindra et Mahindra reste en lice. Au fond, pour nous conducteurs de Saab, c'est pour le moment tout ce qui nous importe mais pour les confirmations, il faut attendre...
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