Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est université de Stanford. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est université de Stanford. Afficher tous les articles

lundi 29 octobre 2012

Une Audi sans conducteur à l'assaut de Pikes Peak



Je ne sais pas si vous connaissez Pikes Peak : c'est une course de voitures en montagne qui se pratique aux Etats-Unis, dans le Colorado. C'est l'une des plus vieilles épreuves du pays, juste après les 500 miles d'Indianapolis, et qui existe depuis 1916. Le but du jeu est de parcourir le plus vite possible la distance de 12 miles (une vingtaine de km) jusqu'au sommet, qui culmine à plus de 4000 m de hauteur. Les plus grands pilotes s'y affrontent. L'année prochaine, le 27 juin 2010, c'est une voiture sans chauffeur qui risque de gagner. L'Université de Stanford va en effet aligner une Audi TTS robotisée : une auto capable de rouler toute seule, de négocier les virages en dérive et de réaliser des chronos d'enfer.


Regardez plutôt la vidéo sur You Tube :



Pour info, c'est aussi cette université qui avait réussi à faire remporter à Volkswagen une édition du Challenge Darpa, cette course organisée par le Pentagone pour favoriser le développement de voitures automatisées. Munies de capteurs, elles devaient se débrouiller pour se repérer sans chauffeur et dans le désert. VW a d'ailleurs ouvert un labo à l'Université de Stanford : le VAIL (Volkswagen Automotive Innovation Lab).



La technologie a été affinée depuis le Touareg autonome, au point de le faire passer pour un ringard en comparaison avec l'Audi TTS robotisée. Les images sont en tout cas très impressionnantes et on attend avec impatience la course de l'année prochaine.

jeudi 21 juin 2012

L'Audi TTS qui roule toute seule poursuit ses développements

Audi-TTS-stanford-essais
Voici quelques nouvelles de l'Audi TTS développée avec l'aide de l'Université américaine de Stanford. Comme je vous l'avais déjà dit sur ce blog, c'est une voiture qui roule toute seule. Et, contrairement aux véhicules robotisés qui se sont illustrés jusqu'à présent dans le Challenge DARPA ou ailleurs, c'est une auto qui est capable de faire des dérapages sans pilote derrière le volant. Et, croyez moi, ce sera sacrément utile pour faire l'ascension de Pikes Peak (un site dans le Colorado où se déroule une course annuelle à plus de 4000 m en hauteur). Il y a quelques semaines, Audi a diffusé de nouvelles images de son TTS autonome en action. Pour l'anecdote, l'auto a été baptisée "Shelley".
Voici donc ce nouveau teaser :



La marque collabore depuis quelques années avec l’Université californienne de Stanford pour développer des véhicules capables de se déplacer tout seuls. L’équipe travaille avec un TTS équipé d'un GPS différentiel, d'un laser et de lecteurs optiques. L'objectif est de créer l'événement à Pike's Peak pour prouver qu’un véhicule autonome n’est pas qu’un gadget. Cela ne veut pas dire pour autant qu'Audi et Volkswagen veulent remplacer le conducteur par la machine. L'idée est plutôt d'utiliser des techniques d’avant-garde par exemple pour réguler le trafic dans les bouchons ou pour aider à la conduite dans certaines circonstances.

Voir la vidéo de l'Université de Stanford :



Initialement, Audi avait prévu de participer à la course, mais le test aura lieu en fait à l'automne.

Pour finir, voici un diaporama :