lundi 24 décembre 2012

Sous le feu des critiques, Fisker veut rembourser le prêt du DOE au plus vite

Pour l'aider à son développement, Fisker a reçu en 2009 un prêt à taux réuit de 529 millions de dollars de l'administration américaine via le DOE. Le problème est qu'entre temps la faillite d'un fabricant de panneaux solaire, Solyndra LLC, ayant lui-aussi reçu des sous qui ne seront sans doute jamais récupérés (500 millions de dollars en gros et 1100 emplois au passage) a fait grand bruit ici et les politiciens deviennent véhéments, la période de campagne électorale ne calmant pas vraiment leurs ardeurs. Le candidat à la primaire Républicaine Mitt Romney a d'ailleurs clairement cité Fisker avec Solyndra dans sa liste noire et est allé jusqu'à dire que la plupart des entreprises qui ont reçu des prêts sont de gros contributeurs du Parti Démocrate.
Face à ce flot de critiques, le constructeur a réagi sur plusieurs points.
Tout d'abord  Henrik Fisker rappelle en préambule qu'il fait des voitures, pas de la politique et un porte parole Roger Ormisher ajoute qu'aucun cadre dirigeant n'a donné un dollar à un quelconque parti politique.
Ensuite si la Karma est produite en Finlande, un point qui a moyennement plu ici mais la production de la version restylée devrait être rapatriée aux USA, Ormisher affirme que Fisker a créé créé plus de 2000 emplois aux USA (ingénierie, distribution, etc...). La future Nina sera elle produite dans le Delaware.
Enfin, pour couper court à la polémique, Fisker va rembourser son prêt le plus vite possible. Pour le moment, 225 Karma sont chez les revendeurs et 1200 autres sont dans les tuyaux, nous sommes loin des 3000 livraisons prévues en 2011 reconnaissons-le. La société compte augmenter la production par rapports aux objectifs initiaux, le COO Bernhard Koehler, numéro 2 de Fisker, avait parlé de 15000 ventes au niveau global à Genève l'année dernière mais il n'y a plus d'objectifs chiffrés aujourd'hui. Une chose est sûre, ce modèle voit son prix 2012 augmenter.
J'en profite pour vous informer que le fournisseur de batteries de la Karma A123 System parle de risque de fuite du liquide refroidissement qui pourrait entraîner surchauffe voire incendie ce celle-ci. Attendons-nous à voir le premier rappel de Fisker assez vite.

Via Automotive News

PS : je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël, amusez-vous bien et soyez prudents sur la route.

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