vendredi 7 décembre 2012

R-LINK : la tablette tactile de Renault

A l'occasion du salon LeWeb’11, le premier rendez-vous européen des entrepreneurs du digital, dont il est partenaire et qui se tient en ce moment à Paris, Renault en a profité pour présente R-LINK : la tablette tactile intégrée et connectée qui équipera ses futurs véhicules. Le parti pris a été d'aller plus loin que la simple intégration de l'iPad ou de la tablette Playbook de Blackberry (comme on a pu le voir dans le concept Frendzy à Francfort). La marque au losange a fait développer une tablette sur mesure sous Android, avec un grand écran tactile de 18 cm, une commande au volant et une reconnaissance vocale pour tout piloter sans quitter la route des yeux. Et, bien entendu, R-LINK donne accès à des services automobiles et des applications via un AppStore (R-LINK Store).


Dès le démarrage, la tablette proposera de plus de 50 applications. La plupart sont des versions dérivées de ce qu'on trouve déjà (GPS avec TomTom, Coyote, etc...) sur des smartphones. Elles sont téléchargeables directement dans la voiture ou sur le compte My Renault. R-LINK regroupe l’ensemble des fonctions et informations de la voiture dans une interface épurée pour une utilisation simplifiée. Le menu donne accès à son univers multimédia, au GPS TomTom LIVE, à R-LINK Store… Enfin, l’utilisateur pourra également personnaliser sa page d’accueil et ses favoris.

 Voir la vidéo :



R-LINK équipera la Zoé électrique (sortie mi-2012) et la nouvelle Clio. Par la suite, la tablette sera intégrée dans toutes les futures Renault et proposée à un tarif sans équivalent. Avec R-LINK, force est de reconnaître que le constructeur français reprend la parole sur la voiture communicante. Après avoir été la première à proposer une commande au volant et un système de navigation, après avoir démocratisé la carte mains libres, l’écran haute définition et le GPS (Carminat TomTom à 490 €), et même depuis peu la navigation connectée (Carminat TomTom LIVE), la marque au losange fait fort. Mais, c'est un pari, tout comme la voiture électrique.

Voir le diaporama :

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