jeudi 6 décembre 2012

Chevrolet Volt, chat du Detroit Free Press

Le Detroit Free Press vient de publier les réponses à un chat qu'il a organisé à propos de la Chevrolet Volt. Je vais faire une synthèse de celui-ci afin que chacun puisse comprendre comment fonctionne cette auto qui est saluée ou critiquée mais qui ne laisse pas indifférent.

- Voiture électrique ou hybride? la Chevrolet Volt n'est pas une voiture hybride comme une Toyota Prius ou une Ford Fusion car les roues motrices sont uniquement entrainées par le moteur thermique au contraire d'une hybride ou le moteur thermique entraine les roues motrices la plupart du temps.
- Comment ça marche? un moteur électrique de 149 chevaux entraine la voiture, sa batterie de 16 kWh permet une autonomie de 37 miles, soit en gros 60 km (chiffre de l'EPA). Une fois la batterie déchargée, un moteur 1,4 litres de 84 chevaux sert de générateur pour accroitre l'autonomie jusqu'à 379 miles ou 610 km. Dans des circonstances exceptionnelles, batterie en charge et au dessus de 70 mph (112 km/h), le moteur thermique peut assister la centrale électrique pour entrainer les roues motrices mais ne le fait jamais de façon autonome, ce point caché par GM jusqu'à récemment a fait polémique. Ensuite, vous pouvez recharger la batterie via une prise de courant ou une borne de rechargement s'il y en a près de votre lieu d'habitation ou de travail. L'intérêt de cette Chevy est de pouvoir rouler même avec la batterie déchargée mais le 1,4 litres ne permet pas de la recharger car il ne fournit pas assez d'électricité pour ça.
- Combien de temps pour recharger la batterie? il faut compter 10 à 12 heures sur une prise 120 volts, 4 heures avec un chargeur 240 volts.
- Intérêt par rapport à une hybride? une voiture hybride fonctionne en mode électrique sur 1 ou 2 kilomètres, 3 si vous êtes très fort, à une vitesse modérée (50 km/h est un maximum), la Volt va plus loin et plus vite avec sa batterie.
- Intérêt par rapport à une auto électrique sans générateur? la Volt ne vous donnera pas l'impression de rouler tout le temps "sur la réserve" grace à son moteur thermique servant de générateur. J'ajoute que grace à celui-ci, la Chevy démarrera même avec des températures extrêmes, les batteries n'apprécient pas le froid.
- Coût d'utilisation? aux USA, l'EPA a calculé un coût de 4 cents par mile (1,61 km) avec la batterie et de 9 cents par mile avec le moteur électrique en prenant l'hypothèse d'un gallon (3,78 litres) d'essence à 3,20 $.
- Autonomie avec la batterie? 35 miles en ville (56 km), 40 miles sur autoroute (64 km), moyenne de 37 miles (60 km).
- Durée de vie et coût de la batterie? la batterie est garantie 8 ans ou 100000 miles (160000 km), sauf règlementations spécifiques à certains Etats qui peuvent exiger davantage, mais elle peut tenir plus de 10 ans ou 150000 miles (241402 km) sans problème. GM ne communique en revanche pas le coût de la batterie mais mise sur le fait que ce sera moins cher à remplacer dans 8 ans quand cette technologie sera plus commune (mouais...).
- Combien coûte le chargeur 240 volts? aux USA, le chargeur SPX Service Solutions coûte 490 $, 1475 $ installation comprise.
- Commercialisation? dès ce mois en Californie, à New York City, Washington, D.C. et Austin, Texas. Au mois de mars 2011 dans le Michigan, le New Jersey, le Connecticut et l'ensemble des Etats de New York et du Texas. Le reste des USA sera servi dans les 18 mois qui suivront.
- Comment passer commande et combien coûte la Volt à l'achat? les commandes se font chez les revendeurs Chevrolet, quand ils seront habilités à vendre la Volt, ils vous mettront sur une liste d'attente nationale. Cette auto coûte 41000 $ mais un crédit fédéral de 7500 $ vous sera accordé si vous l'achetez. Pour l'essayer avant de signer un bon de commande, il faut aller chez un revendeur Chevrolet en ayant une à disposition et pour celà il doit installer au moins deux bornes de rechargement.
- Production? Chevrolet prévoit de fabriquer 10000 unités d'ici la fin 2011 et 45000 unités en 2012. GM informe que 240000 personnes auraient manifesté de l'intérêt pour la Volt, ce qui ne veut pas dire 240000 ventes, et essaye de voir comment les capacités de production pourraient être relevées.
Voilà la synthèse de ce chat auquel j'ai enlevé les considérations politiques qui ne présentent aucun intérêt.
Via Detroit Free Press

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