dimanche 9 décembre 2012

Bilan de la grosse semaine du 1er au 9 janvier 2011

Voici mes premiers coups de coeur et coups de gueule de l'année, je remonte donc jusqu'au 1er janvier d'où la "semaine" de 9 jours.

- Mon coup de coeur de la semaine va à la Buick Verano. Je reconnais que l'auto n'est guère "exotique" pour les européens car il s'agit d'une Opel Astra rebadgée mais elle devrait permettre de poursuivre la stratégie de rajeunissement de la marque entamée par GM. J'ajoute que ce rebadging a du sens car Opel est absent sur le marché américain et ça permet à Buick de proposer autre chose qu'une Chevrolet Cruze rebadgée. L'offre moteur sera aussi un ton au dessus de celui de la Chevy avec un 2,4 litres et surtout un 2 litres turbo qui devrait proposer une puissance comprise entre 230 et 260 chevaux pour "plus tard".

- Mon coup de gueule va à la décision de supprimer les versions SRT8 des 2011 Chrysler 300 et Dodge Charger (sans doute également du Jeep Grand Cherokee). A l'heure où le groupe (re)commence à sortir de bons produits, il est regrettable de se passer de versions certes peu intéressantes en terme de volume de ventes mais qui le sont tellement en terme d'image. Cette décision est encore plus incompréhensible pour la Dodge Charger qui se veut sportive. Bref, espérons que cette annulation ne soit que temporaire.

- Deux sujets sur lequel je ne vais pas trancher. D'abord la 2012 Ford Focus Electric. Ce modèle ne donne pas l'impression d'en proposer plus que la concurrence, sauf peut être sur le temps de charge de la batterie mais 3 à 4 heures, ça reste long. Surtout, les contraintes d'utilisation (petits trajets) font qu'il aurait été préférable de proposer cette technologie sur la Fiesta. Reste qu'il faut bien des pionniers et Ford ne mise pas que sur le tout électrique, la gamme "verte" sera également constituée d'hybrides et de plug-in...De quoi satisfaire tout le monde?

Le deuxième point concerne la disparition de Mercury, sacrifiée pour le salut de Lincoln. Bon point, le budget publicitaire de Mercury est intégralement réinvesti chez Lincoln. Mauvais point, pas de nouveautés ni à Detroit, ni même à New York de prévu. Les revendeurs doivent commencer à s'impatienter d'autant que Ford leur demande de mettre la main à la poche pour réhausser le standard des concessions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire