vendredi 30 novembre 2012

Opinion, Cadillac est-il mort?

Cadillac est-il mort où du moins a t-il perdu son âme? la question peut paraître grotesque lorsque l'on regarde la gamme actuelle du constructeur avec ses bien séduisantes CTS (surtout en V-Series) ou la nouvelle XTS qui remplace la DTS mais cette fameuse DTS n'est-elle pas la dernière "vraie" Cadillac. Peut être aux yeux de certains puristes de la marque et voici pourquoi!
De sa naissance en 1902 jusqu'en 1975, Cadillac propose ses propres moteurs monocylindre (Model A), 4 cylindres, V8, V12 et V16. En 1975 le loup entre dans la bergerie. En effet, avec des cylindrées de 7,7 litres voire 8,1 litres, les V8 Cadillac n'était pas bien armés pour faire face à la hausse brutale des cours du pétrole. C'est la Seville qui brise le tabou en adoptant un 5,7 litres d'origine Oldsmobile, il reçoit une injection sous le capot de ce modèle. La Cimarron poursuit le mouvement avec des 1,8 litres et 2 litres Opel ainsi qu'un 2,8 litres V6 Chevrolet suivie par d'autres, la stratégie de "dilution" est enclenchée. Dans les eighties, Cadillac conserve toutefois un V8 spécifique, allant à contre-courant des autres marques de GM, et lance le HT4100, un 4,1 litres de 135 chevaux qui évoluera un peu et grimpera jusqu'à 4,9 litres et 200 chevaux.
En 1992, Cadillac propose le fameux V8 Northstar que recevront par la suite les autres marques de GM (une première) mais c'est bien à la base une mécanique du blason hdg du groupe.
Mai 2011, la dernière DTS à moteur Northstar est produite. Les V6 et V8 actuels des CTS, SRX et Escalade viennent directement de chez Chevrolet, terminé les moulins "made in Cadillac". C'est ce tournant historique qui fait dire à certains puristes que la marque est morte.

Via Automotive Traveler

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