jeudi 1 novembre 2012

Mercedes va toujours plus loin (première partie)


Avec 80 000 brevets à son actif en 125 ans, la firme à l'étoile est de loin l'une des plus actives dans l'automobile. Rien que pour l'année 2009, elle en a déposé 2000, dont la moitié dans les technologies vertes (720 rien que pour les motorisations, soit 35 %, et 14 % sur l'allègement). Mercedes a progressé dans les moteurs thermiques, l'électrique et la pile à combustible. Avec 19 000 chercheurs répartis dans le monde, le constructeur a de quoi tenir sa réputation de pionnier, illustrée récemment par la campagne "the best or nothing". Par ailleurs, l'une des clés du succès de Mercedes est aussi l'analyse de ce que veulent les clients, à travers le Customer Research Center (CRC) qui analyse sous tous les angles l'impact des technologies et anticipe sur les tendances.


A l'occasion d'un récent "Tech Day", la firme à l'étoile a levé le voile sur quelques projets de recherche. Voici tout d'abord un aperçu en vidéo.

Voir le clip :



Un autre facteur clé est l'utilisation de simulateurs de conduite.


Pendant très longtemps, Mercedes a été le seul à avoir un simulateur sur vérins, recréant de façon réaliste le comportement d'un véhicule. Un tel outil permet de tester des solutions à l'abri des regards et de gagner du temps, même s'il ne remplace pas complètement l'essai réel sur route. Le simulateur de la marque reste l'un des atouts en matière de recherche et de développement.

Voir la vidéo :


Voici un autre simulateur pour le confort. A la manière des banquettes dynamiques des parcs d'attraction, on peut recréer le roulage sur route dégradée.

Voir la vidéo :


Voilà qui constitue une bonne transition pour parler de l' innovation la plus spectaculaire, celle qui a pour nom "Magic Body Control" et qui va bientôt apparaître sur la Classe S.


C'est un système destiné à améliorer le confort avec une caméra qui aide l'électronique de bord à adapter la suspension en fonction de l'état de la route. En analysant le profil de la route, avec deux perspectives différentes, la vidéo transmet aux ordinateurs de bord des données qui sont analysées et transmises au système de contrôle actif ABC du châssis. Ainsi, la suspension peut travailler sur chaque roue de façon indépendante. A bord, le conducteur devrait bénéficier d'une direction plus douce et moins ressentir le bruit et les vibrations.

Demain, je vous parlerai du concept F800.

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