Fruit de l'association entre l'IFPEN (ex Institut Français du Pétrole) et D2T Powertrain Engineering, xMOD est une plateforme logicielle innovante qui permet de développer plus rapidement des moteurs. Sa force est sa capacité à faire fonctionner ensemble, et dans un seul environnement, des outils* différents de simulation, jusqu’à l'étape de la validation sur bancs d'essais HIL**. La solution xMOD permet d'obtenir ainsi un gain de temps considérable dans le développement des motorisations du futur.
Le nouveau logiciel a été conçu pour unifier l'environnement de travail, de la conception jusqu’à la validation. Il permet à des ingénieurs de différents métiers d'accéder facilement à des données. L'outil permet par ailleurs de gagner en vitesse de simulation et en termes de calcul, tout en protégeant le savoir-faire. Le logiciel xMOD est d’ores et déjà utilisé avec succès pour des applications automobiles conventionnelles, hybrides et électriques. Des licences de xMOD ont d'ailleurs déjà été vendues par D2T à Renault.
La plateforme avait été été utilisée dans le cadre de nombreux projets dans lesquels l'IFPEN est engagé. On peut citer notamment le lab-car FlexHybrid, ou encore le projet Velroue (avec l'Ademe).
* Pour la seule étape de conception, on utilise des logiciels très divers tels que Matlab/Simulink, AMESim, Dymola, GT-Power, SimulationX, Code C/C++...
**Procédure qu'on appelle « Hardware in the Loop (HiL) » et qui consiste à tester le moteur ou une batterie dans un environnement virtuel
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