Une nouvelle société a vu le jour : Spyker Phoenix. Elle symbolise l'union signée entre Youngman & Spyker afin de develloper ensemble autour de la plateforme Phoenix, de nouvelles voitures haut de gamme.
Ainsi il a été convenu entre les deux société une prise du capital de Spyker par Youngman de 29,9% soit 6.7 Millions d'Euros en actions de catégorie A. Par ailleurs ce sont en tout 10 millions d'Euros qui sont injectés par Youngman dans Spyker.
Sous réserve de l'exécution satisfaisante par Youngman d'une diligence raisonnable et la satisfaction des conditions requises pour être stipulées dans le contrat de cession définitive, Youngman investira 10 millions d'euros dans Spyker, dont environ 6,7 millions d'euros par un nombre d'actions de catégorie A, ce qui constituera un capital-actions de 29,9% émis et en circulation de Spyker sur une base pleinement diluée, pour un prix de 0,05 euro par action, tandis que le reste d'environ 3,3 millions d'euros doivent être prévus pour Spyker sous la forme d'un prêt d'actionnaire. Youngman s'engage à ne pas dépasser le seuil de 29,9% et n'a donc pas l'ambition de faire une offre publique obligatoire sur toutes les actions en circulation de Spyker.
Youngman versera la première tranche de la souscription d'un montant de 2,3 millions d'euros à Spyker dans les 7 jours à partir d'aujourd'hui.
Youngman doit payer les 7,7 millions d'euros restants au plus tard 45 jours après l'exécution du document définitf de transaction.
Youngman et Spyker vont investir conjointement dans une joint-venture pour être appelé Spyker P2P BV dans laquelle Youngman fera une contribution en espèces d'un montant de 25 millions d'euros et détiendront 75% des parts tandis que Spyker va apporter sa contribution par le transfert de la technologie développée pour la Spyker D8. Un véhicule quatre portes à 250 000$ de type super Sports Utility Vehicle (SSUV), ainsi que 25% des actions Spyker P2P seront detenus par Spyker. La contribution de Youngman doit être payée sous forme de versements en conformité avec le plan de développement et de fabrication de la SSUV avec l'objectif de lancer cette voiture à la fin de 2014. D'autres modèles de la technologie SSUV sont envisagés.
Youngman et Spyker, conjointement, vont intégrer une seconde joint-venture qui devrait être appelée Spyker Phoenix BV dans laquelle Youngman contribuera aux droits de la plate-forme Phoenix, développée par Saab AB Automoblie en 2010/2011 pour laquelle Youngman a acquis une licence en 2011 et fournira tous les financements requis. Youngman detiendra 80% des parts tandis que Spyker en détiendra 20% dont l'actionnaire sera exonéré de dilution.
Spyker Phoenix doit élaborer et fabriquer une nouvelle gamme complète de modèles haut de gamme basée sur la plateforme Phoenix . Des modèles qui seront positionnés plus haut que les modèles comparables à ce que furent les modèles Saab. Les produits Phoenix pourraient être fabriqués en Europe et en Chine, le cas échéant. Youngman et Spyker s'engagent à fournir toutes les technologies détenues par chacun d'entre eux à Spyker Phoenix pour son usage gratuit .
Alors faudra t il chercher la prochaine vraie fausse Saab chez Spyker Phoenix ?. En tout cas on dirait que cette nouvelle direction prise par les deux constructeurs ne soit précisement pas une nouvelle direction mais l'application du business plan présenté par Victor Muller lors du rachat de Saab par Spyker :
- Production à petite échelle
- Montée en gamme
- Nouveaux modèles
- Exploitation de la plateforme Phoenix
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