mercredi 1 août 2012

PURE : une dream team pour les moteurs de demain en F1

La décision de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) de passer à une F1 plus "verte", avec un V6 turbo à récupération d'énergie en 2014, a conduit à la création d'une nouvelle structure. Elle a pour nom PURE et entend se positionner sur ce nouveau créneau. Dirigée par Craig Pollock, l'ancien manager de Jacques Villeneuve et dirigeant de l'écurie BAR, cette société souhaite développer ce moteur et le proposer aux écuries de F1. A l'origine, elle était partie sur un 4 cylindres de 1,6 L (le projet initial), mais elle a quelques atouts à faire valoir.

On remarquera d'abord que l'acronyme est français (Propulsion Universelle et Recuperation d’Energie) et que les talents qui la composent sont d'origine tricolore. Ainsi, Pollock s'est entouré de Christian Contzen (ancien directeur général de Renault F1 qui a forgé un palmarès incomparable avec Williams et Benetton), de Jean-Pierre Boudy (qui a travaillé en F1 chez Renault et Peugeot) et de Gilles Simon, ancien responsable du département moteurs chez Ferrari F1 et qui a été recruté comme directeur technique. La structure bénéficie de la collaboration technique de TEOS Powertrain*, détenue à 50 % par Mécachrome (le sous-traitant qui travaillait avec Renault en F1), et de l'IFP Energies Nouvelles. Un anglais qui a dirigé pendant 30 ans EADS en Grande-Bretagne, Robin Southwell, complète cette dream team.
Il sera intéressant de voir comment PURE va pouvoir se positionner face à Renault, Mercedes, Cosworth, ou encore Volkswagen qui pourrait débarquer en F1. Mais, une chose est sûre : si la F1 doit un jour devenir verte - pour des raisons de marketing, certaines marques et en particulier Ferrari ne peuvent pas passer au 4 cylindres - ce sera certainement avec une technologie de pointe d'origine française.

*L'autre partenaire de TEOS est D2T Powertrain Engineering. Située à Trappes, cette structure développe pour la série et la compétition les motorisations à pistons (essence et diesel), les turbomachines, les motorisations électriques et hybrides ainsi que les transmissions associées.

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