mardi 10 juillet 2012

La Nissan Leaf se fera entendre des piétons

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La marque japonaise pense aux durs de la "feuille". Un système de bruitage sera intégré pour avertir les piétons, souvent surpris en raison du silence des voitures électriques. En effet, l’absence de moteur thermique – bénéfique pour la pollution – se traduit également par un silence qui peut devenir un véritable handicap. Comme d’autres constructeurs, Nissan s’est aperçu que les voitures électriques et hybrides pouvaient surprendre les piétons, les cyclistes et les personnes malvoyantes. C’est la raison pour laquelle la marque a choisi d’intégrer sur la Leaf un système d'alerte audio pour piétons (Approaching Vehicle Sound for Pedestrians). Il s’agit d’un bruiteur assez sophistiqué, piloté par ordinateur. A partir d’un synthétiseur intégré au tableau de bord, les sons sont émis par un haut-parleur placé dans le compartiment moteur.


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Pour faire simple, ce système à ondes sinusoïdales balaie un spectre sonore de 2,5 kHz dans l'aigu à 600 Hz dans le grave. Ces fréquences sont aisément audibles par toutes les tranches d'âge. En fonction de la vitesse, et selon que l’auto soit en accélération ou en décélération, le système émettra des sons spécifiques. Au démarrage, par exemple, le son sera plus grave de sorte qu'une personne malvoyante prendra conscience qu'une voiture se trouvant à proximité commence à manœuvrer. Et si la voiture recule, le système générera un son intermittent. Les émissions sonores cessent dès que la Nissan Leaf dépasse 30 km/h, le déplacement de la voiture générant à lui seul un bruit de route normal, tout en restant relativement bas. Elles recommencent dès que la voiture descend sous les 25 km/h. Un interrupteur placé dans l'habitacle permet de désactiver temporairement le système mais il se remettra en fonction au prochain allumage de la voiture.
Nissan, qui a développé le système pour la Leaf, le proposera également sur la Fuga hybride, dont la commercialisation interviendra à l'automne 2010.

Voir la vidéo Nissan Leaf en circulation :



Voir la vidéo de la Leaf en marche arrière :



Renault travaille aussi sur ce sujet. Voir la vidéo :

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