jeudi 21 juin 2012

TRW rend l'assistance à la conduite plus abordable

A l'occasion de son rendez-vous annuel des "safety days", l'équipementier américain a fait le point sur ses systèmes d'aide à la conduite. Il n'y a pas vraiment de révolution à l'horizon, mais une amélioration continue et surtout une volonté de rendre les équipements de sécurité abordables. A l'image de la Ford Focus aujourd'hui, et prochainement de l'Opel Zafira, les modèles de grande diffusion aident à démocratiser les technologies qui ont longtemps été l'apanage des modèles haut de gamme. Non seulement, les radars et les caméras vont se généraliser pour améliorer la sécurité active, mais en plus des capteurs radars plus abordables vont élargir encore plus l'offre chez les constructeurs.



Ainsi, nous avons pu tester le dernier né des capteurs élaborés par Autocruise en Bretagne (une filiale de TRW). Il s'agit d'un radar de 24 Ghz, d'une portée de 150 m et deux fois moins cher qu'un radar classique. Couplé à une caméra, il permet de faire de la détection de piétons et du freinage automatique.

Voir la vidéo :



Ce système va faire son apparition en 2013 chez plusieurs constructeurs européens. Le capteur, qui est un modèle du genre en matière de miniaturisation ne pèse que 350 g. Ce qui compte, c'est qu'il va pouvoir contribuer à améliorer la sécurité en ville.

Voir le diaporama :



Parallèlement, TRW travaille sur d'autres technologies. Ainsi, un nouveau capteur radar dans la bande des 79 Ghz va sortir en 2015. Ce capteur permettra de réduire encore la taille et de proposer encore plus de performances (aide au changement de voie, détection d'angle mort, détection sur les côtés et même assistance au stationnement en remplacement des capteurs à ultrasons).


La volonté est par ailleurs de marier la sécurité active et la sécurité passive par de la fusion de données et le couplage des fonctions. Ainsi, les alertes transmises par les radars et les caméras peuvent déclencher à titre préventif les prétensionneurs de ceinture et l'airbag, dès lors que la collision est inévitable. Le délai de réaction est inférieur à la seconde.


Encore une fois, ces équipements vont devenir plus abordables, en raison des volumes atteints aujourd'hui auprès des constructeurs. Les modules sont amortis au sein d'un même groupe et parfois auprès de plusieurs groupes. L'autre facteur positif est l'ouverture des pays émergents (Brésil, Chine, Inde, Russie) à la sécurité, avec l'ABS, l'airbag et même l'ESP. Les équipements de sécurité seront donc produits en très grands volumes, ce qui permettra de proposer une sécurité à un prix abordable, ici comme là-bas.

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