samedi 26 mai 2012

BMW M3


Sur la M3 E92 (le coupé Série 3 dont est dérivé la M3 a fait l'objet d'un nom de code spécifique) le nouveau V8 en est bien entendu le premier garant. Si les puristes regretteront la disparition de l'architecture 6 cylindres en ligne, il ne fait aucun doute que cette nouvelle disposition était plus adaptée à la croissance imposée de la cylindrée et de la puissance.
Avec son régime maximum de 8400 tours, l'engin garantit une plage d'utilisation digne de sa vocation, d'autant que la puissance maximale est atteinte seulement 100 tours minutes plus bas, à 8300 tours. Il est pourtant bien loin d'être "pointu" : les 400 Nm de couple sont atteints dès 3900 tours.
Malgré l'augmentation de cylindrée, les motoristes bavarois n'ont pas perdu leurs bonnes habitudes en termes de rendement : la puissance spécifique atteint toujours 105 chevaux au litre. Les recettes employées pour atteindre une telle performance sont des grands classiques de Motorsport. Elles reposent sur l'emploi de matériaux particulièrement performants, de huit papillons individuels (un par cylindre) et de la distribution à calage variable double Vanos.

Fiche technique:

Moteur:
Cylindrée : 3999 cm3
Nombre de cylindres : 8
Nombre de soupapes : 32
Alimentation : Injection
Puissance : 420 ch à 8300 tr/min
Couple maxi : 400 Nm à partir de 3900 tr/min
Transmission:
Roues motrices : Propulsion
Boite de vitesse : Mécanique à 6 rapports

Consommations:
Cycle urbain : 17.9 l/100km
Extra urbain : 9.2 l/100km
Mixte : 12.4 l/100km
Emission de CO2 : 295 g/km
Performances:
Vitesse maximale : 250 km/h
0 à 100km/h : 4.8 s

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire