jeudi 23 avril 2009

What's up doc ?


Mon esprit naturellement sarcastique me dicte de ne pas traiter de telles informations. Heureusement, l'autre partie de mon cerveau ( la plus à même de produire une réflexion au lieu d'un rire gnais ) m'alerte sur cette initiative.
Warwick Manufacturing Group à présenté lors du "Pionner 09 research showcase event", au beau milieu de projets parfois farfelus mais toujours innovants et futuristes, cette F3 dont les éléments sont constitués de matériaux composites à base notamment de fibre de pomme de terre et de carotte. Même le carburant est à base de chocolat ! C'est je vous l'accorde complètement fou, en 2009... mais ce qui est intéressant là dedans est la démonstration que l'écologie et l'utilisation de matière naturelle ne sont pas réservées à quelques illuminés amateurs de Bio. La compétition automobile ne pourra pas, à moyen terme, s'affranchir complètement des modifications de ressources naturelles de la planète et encore moins de la nécessité d'afficher une volonté de neutralité ( au minimum ) quand à son impact sur l'environnement. Je pense que c'est avec des idées qui à la base paraissent invraisemblables que les consciences peuvent petit à petit s'éduquer et accepter ce qu'on ne peut de prime abord, concevoir. Quelle aurait été la réaction de Gustave Eiffel si on lui avait dit qu'un jour certains matériaux composites seraient plus résistants que l'acier ? Il aurait d'abord rit, puis aurait construit la tour Eiffel en nid d'abeille/carbone... outre le fait qu'elle pèserait 200 kg, elle aurait de la gueule non ? toute noire avec effet carbone... mais je m'éloigne.
L'histoire ne dit pas si cette voiture est fiable, elle ne dit pas non plus si lors d'un crash elle est aussi solide qu'une autre. Mais elle est à noter, car elle ouvre des perspectives. Au passage, remarquons que le châssis est estampillé LOLA qui selon la rumeur préparerait son retour en F1... est-ce un hasard si cette F3 "environnementale" est à l'honneur en ce moment ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire